Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Des scolaires sensibilisés aux risques par les pompiers au Pont du Gard

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Pompier, un métier qui fait toujours rêver les enfants. C'est ce que les pompiers du Gard ont pu constater ce mardi au Pont du Gard à l'occasion de la journée de sensibilisation aux risques qu'ils organisaient en direction des scolaires.

Les élèves de CM1 de Vers-Pont-du-Gard ont découvert l'univers du feu au Pont-du-Gard
Les élèves de CM1 de Vers-Pont-du-Gard ont découvert l'univers du feu au Pont-du-Gard © Radio France - Sylvie Duchesne

Plus d'une centaine d'élèves du primaire étaient accueillis ce mardi sur le site du Pont du Gard pour une journée de sensibilisation aux risques organisée par les pompiers du Gard. Une journée au cours de laquelle ils ont pu découvrir leur métier et leur mission. C'était aussi l'occasion de découvrir leur matériel et de le tester. Pour les pompiers, cette journée a également permis de faire passer un certain nombre de messages de prévention. 

Trois ateliers étaient proposés. "Le premier, pour enseigner aux enfants les bons comportements face à une situation d'urgence explique le commandant Eric Agrinier responsable de la communication au SDIS 30. Le deuxième atelier présente le matériel qu'on utilise, en l’occurrence aujourd'hui, un camion citerne feux de forêt. Le troisième atelier, c'est surtout pour susciter des vocations, soit pour un engagement de jeune sapeur pompier, soit comme pompier volontaire plus tard et pourquoi pas devenir professionnel en préparant le concours.

Les messages de prévention ont été reçus 5/5 par les enfants

Les enfants ont été particulièrement sensibles au message des pompiers. " Une intervention toutes les neuf minutes. Ça fait plaisir de savoir qu'il y a autant de personnes qui peuvent sauver des vies", s'étonne Nicolas, élève en CM1 à Vers-Pont-du-Gard. 

Tous, en tout cas ont retenu la leçon : on n'appelle pas les pompiers pour rien. "Il y a un pompier qui nous a raconté qu'il y avait des enfants qui s'étaient amusés à appeler pour rien alors qu'il y avait un élève de 15 ans dans un collège qui avait fait un malaise cardiaque. Tous les pompiers s'étaient déplacés ailleurs et aucun n'était venu pour le garçon de 15 ans. Il est mort." 

Les enfants ont retenu les messages de prévention

"On est aussi là pour susciter des vocations"

L'adjudant-chef Bruno Duc est venu de Fournès pour présenter le matériel avec lequel les pompiers interviennent lors des feux de forêt. "Ça les intéresse, constate-t-il. Quand on leur demande est-ce qu'il y en a qui veulent devenir pompier, ils répondent oui à l'unanimité. Est-ce que c'est l'uniforme, est-ce que c'est le camion rouge ? Ce qui est important c'est de leur expliquer qu'il y a une possibilité de continuer dans cette voie et de réaliser leur rêve d'enfant. On aura toujours besoin de pompiers !"

L'adjudant-chef Bruno Duc, pompier à Fournès

Deux nouvelles journées en février et en mars 

Deux nouvelles journées de sensibilisation seront organisées par les pompiers, le 25 février pour les collégiens, le 3 mars à nouveau pour des primaires. Le Pont du Gard lui, proposera une journée découverte grand public de l'expo "Feu" à destination des familles le 14 février. Elle est visible jusqu'au 8 mars. 

Reportage au Pont-du-Gard

Les tenues des pompiers ont eu du succès auprès des enfants - Radio France
Les tenues des pompiers ont eu du succès auprès des enfants © Radio France - Sylvie Duchesne
Les enfants ont posé de nombreuses questions sur le fonctionnement du camion citerne à l'adjudant-chef Frias  - Radio France
Les enfants ont posé de nombreuses questions sur le fonctionnement du camion citerne à l'adjudant-chef Frias © Radio France - Sylvie Duchesne
L'adjudant-chef Duc présente le matériel des pompiers - Radio France
L'adjudant-chef Duc présente le matériel des pompiers © Radio France - Sylvie Duchesne
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu