Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

VIDEO - Périgueux : 170 apiculteurs manifestent pour sauver les abeilles

mercredi 13 juin 2018 à 18:12 Par Manon Derdevet, France Bleu Périgord

Les apiculteurs périgourdins s'inquiètent de la hausse de la mortalité des abeilles dans le département. Un phénomène notamment causé notamment par les pesticides.

Les parents de Lily sont apiculteurs près de Sainte Foy La Grande
Les parents de Lily sont apiculteurs près de Sainte Foy La Grande © Radio France - Manon Derdevet

Périgueux, France

Les apiculteurs périgourdins sont très inquiets. Depuis plusieurs mois, ils constatent une baisse significative du nombre d'abeilles dans leurs ruchers. Pour eux, ce sont notamment les pesticides qui sont responsables de ce phénomène.

Des apiculteurs de tout le département sont allés manifester dans les rues de Périgueux ce mercredi  - Radio France
Des apiculteurs de tout le département sont allés manifester dans les rues de Périgueux ce mercredi © Radio France - Manon Derdevet

"On voit nos abeilles mourir et on ne peut rien y faire" dénoncent Michel et sa femme apiculteurs au rucher de Lily à Sainte Foy La Grande. Comme lui, les apiculteurs dénoncent l'utilisation de néonicotinoïdes par les agriculteurs. Des produits qui tuent les insectes. Certains apiculteurs ont ainsi perdu jusqu'à 80% de leurs ruches cette année. 

Selon le Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA) de Dordogne, 3080 ruches sont mortes sur les 10.000 que compte le département.

Alain Rousset répond à l'appel à l'aide des apiculteurs

Les apiculteurs périgourdins ont alerté le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset. Il s'est rendu ce mercredi chez Bruno, apiculteur à Grignols depuis 11 ans. Cette année, il a perdu 35% de ses ruches. "J'avais 350 ruches et 120 sont mortes" explique Bruno. 

Alain Rousset est allé à la rencontre des apiculteurs à Grignols - Radio France
Alain Rousset est allé à la rencontre des apiculteurs à Grignols © Radio France - Manon Derdevet

"La Nouvelle Aquitaine doit être la région de la renaissance de l'apiculture"

Alain Rousset a assuré aux agriculteurs que la région continuerait de les aider. "Nous allons mettre en place une feuille de route très rapidement pour trouver les causes de cette extinction de masse et pour pouvoir y répondre le plus efficacement possible" a-t-il expliqué.

Il y a en Nouvelle-Aquitaine 601 apiculteurs professionnels, soit 30% des apiculteurs français. - Radio France
Il y a en Nouvelle-Aquitaine 601 apiculteurs professionnels, soit 30% des apiculteurs français. © Radio France - Manon Derdevet

Un "plan d'urgence" pour aider les apiculteurs sera mis en place. Il permettra notamment aux apiculteurs de pouvoir racheter de nouveaux essaims pour remplacer les ruches mortes. "La Nouvelle Aquitaine doit être la région de la renaissance de l'apiculture" selon Alain Rousset. Une enveloppe de 500.000 euros sera débloquée en Nouvelle Aquitaine. 

Selon la région, il y a en Nouvelle-Aquitaine 601 apiculteurs professionnels, soit 30% des apiculteurs français.