Société

VIDEO | En Dordogne, pour sauver leur école, des parents chantent et dansent

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord vendredi 6 février 2015 à 13:53

Tamniès video écoles
Tamniès video écoles © YouTube

A Tamniès et Marquay, deux petits villages du sarladais, les habitants veulent sauver leurs écoles et ont choisi d'inciter des familles à venir s'installer chez eux en chanson.

Chaque année, avec 56 élèves répartis dans deux écoles, les établissements de Tamniès et Marquay sont menacés . Pour les sauver, les habitants ont décidé de vanter les mérites de leurs communes et ils le font en chanson. "Quel meilleur moyen de communication qu'internet aujourd'hui ? " questionne le conseilleur municipal à l'origine de de ce projet, Samuel Phelip.

Les habitants ont choisi le tube mondial de Pharell Williams "Happy" pour chanter les louanges de leurs villages. "On a trouvé la version instrumentale sur internet, j'ai composé les textes et enregistré le tout avec les moyens du bord" explique Guillaume Bonafoux alias DJ Sun Will Richards.

Les maires se sont eux-mêmes prêtés au jeu . Dans la vidéo, on peut voir un pêcheur jouant du "air guitar" sur son épuisette, deux retraitées se déhanchant comme jamais. Les animaux du village ont aussi été mis à contribution. Une journée arprès sa publication, la vidéo avait été déjà été vue un millier de fois . Les élus attendent maintenant les internautes de pied ferme pour leur faire visiter leurs villages !