Société

VIDEO - Et la tour H s'effondra comme un château de cartes...

Par Claire Moutarde, France Bleu Hérault lundi 14 avril 2014 à 16:54 Mis à jour le lundi 14 avril 2014 à 18:40

De la tour H, il ne reste que des gravats
De la tour H, il ne reste que des gravats © Radio France

La vétuste et insalubre tour H, un immeuble de 18 étages et de 50 mètres de haut construit dans les années 60, a été détruite ce lundi matin dans le quartier du Petit-Bard à Montpellier

La tour H, avant démolition - Radio France
La tour H, avant démolition © Radio France

Il aura fallu 670 détonateurs et 150 kilos d'explosifs pour venir à bout de la tour H. A 11h20, un grand "boum" a retenti et l'immeuble de 50 étages a disparu dans un nuage de poussière et de gravats. En quatre petites secondes. Quand il avait fallu six mois pour désamianter l'ensemble du bâtiment.

La tour de 18 étages, qui abritait 113 appartements et symbolisait depuis 50 ans le quartier du Petit-Bard, a été démolie sous les yeux de 500 personnes, habitants du quartier, actuels et anciens, et des curieux.

TOUR H (7h) micro trott

C'était le plus haut batiment du quartier, né en 1962 après deux ans de construction express, pour accueillir les rapatriés d'Algérie, majoritairement des Pieds-noirs.

TOUR H (8h) enro

TOUR H ENRO 2

Des écrans géants avaient été installés pour permettre aux habitants du quartier Petit-Bard de suivre la démolition - Radio France
Des écrans géants avaient été installés pour permettre aux habitants du quartier Petit-Bard de suivre la démolition © Radio France

Le quartier avait été bouclé lundi matin par un périmètre de sécurité de 200 mètres autour de la tour H et quelque 2.500 habitants évacués provisoirement avant la démolition de l'immeuble. A l'exception de neuf personnes, trop malades pour quitter leurs lits et qui ont pu rester chez elles, accompagnées par les pompiers.

TOUR H ENRO 1

Dans l'après-midi, les travaux de nettoyage et d'évacuation des gravats ont commencé. Il faudra trois mois pour ramasser tous les débris de la tour. La construction de deux résidences, une sociale (Hérault Habitat) et une autre privée, commencera avant l'été.

Les riverains ont bravé le périmètre de sécurité pour voir une dernière fois les restes de "leur" tour - Radio France
Les riverains ont bravé le périmètre de sécurité pour voir une dernière fois les restes de "leur" tour © Radio France

C'est tout le quartier qui va changer de physionomie

Avec cette implosion, on entre dans la dernière phase de la rénovation urbaine du quartier du Petit-Bard. Le plan de rénovation avait été signé en novembre 2005 et se terminera vraisemblablement en 2015, soit 10 ans après le début de la réhabilitation, c'est à dire deux fois plus que ce que les textes prévoyaient.

TOUR H (8h) reprise 7h15

TOUR H (6h) Yassine

TOUR H 7h50 OJacob

Au total, la rénovation du Petit-Bard aura coûté 122,5 millions d'euros, dont 1,8 millions pour la seule démolition de la tour H. L'Etat est le plus gros financeur (32 millions d'euros), suivi par la Ville de Montpellier (11,5 millions d'euros), puis l'agglomération, les bailleurs sociaux et les propriétaires privés.