- Accueil
- Infos
- Société
- VIDEO | Fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais : les députés votent
VIDEO | Fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais : les députés votent
Les députés votent ce mardi la nouvelle carte de France avec treize régions au lieu de vingt-deux. Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie seront alors mariées. Au 1er janvier 2016, ce ne sera plus qu'une seule région avec 6 millions d'habitants.

C'est une journée importante. Les députés votent mardi la nouvelle carte de France. A partir du 1er janvier 2016, la France comptera treize régions au lieu de vingt-deux aujourd'hui. Malgré l'opposition de la droite et de certains à gauche, le Nord-Pas-de-Calais va se marier avec la Picardie. La nouvelle grande région totalisera 6 millions d'habitants (4 millions pour le Nord-Pas-de-Calais et 2 millions pour les Picardie).
Si cette fusion est loin de faire l'unanimité auprès des élus, les acteurs économiques y sont plutôt favorables. « Incontestablement, ca va apporter de la visibilité » , se réjouit Frédéric Motte, le président du Medef du Nord-Pas-de-Calais, « un certains nombres de secteurs économiques sont complémentaires comme l'agroalimentaire, le bois, et l'automobile » .
« Il faut ajouter les pole de compétitivité qui travaillent sur les innovations de demain. Or, certains sont déjà en partenariat avec la Picardie. Il y a là des opportunités d'aller plus vite, plus loin et plus fort » , renchérit Frédéric Motte.
De son côté, Philippe Vasseur, le président de la CCI Nord de France est convaincu que cette fusion entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie sera le signe d'un renouveau économique. Il pense en particulier au futur canal Seine-Nord qui selon lui aura d’importantes retombées pour la grande région : « Ça scellera l'union de la futur région. Et c'est un axe de renouveau économique pour notre future région » .
Une usine à gaz
Pierre Mathiot, le directeur de Sciences Po Lille estime qu'en l'état actuel du projet, la fusion des régions est une usine à gaz. « Si ça s'était accompagné d'une suppression des départements et d'une montée en puissance des régions pour la gestion des politiques publiques, je pense que ca aurait eu beaucoup de sens » .
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.