Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le dernier vidéo-club du Gard fait de la résistance

Par

Il ne resterait dans l'hexagone qu'une trentaine de "loueurs" contre 3.000 lors des années fastes. À Alès, le seul vidéo-club du Gard fait de la résistance. Il y a moins de vente ou de location, mais Vidéo Futur conserve un matelas de fidèles et a su se diversifier pour survivre.

Vidéo Futur à Alès fait de la résistance.
Vidéo Futur à Alès fait de la résistance. © Radio France - Ludovic Labastrou

Vidéo Futur fait de la résistance. Le magasin de location-vente de DVD d'Alès est le seul restant dans le département. Il a été créé il y a 20 ans et repris il y à neuf ans par Claude Rodriguez. 

Publicité
Logo France Bleu

Elles sont loin les heures de gloire, mais l'activité se maintient quand même parce que l'entreprise s'est diversifiée.

Une trentaine  de vidéo-clubs en France sur les 3.000 des années fastes

Habituellement, les jours de pluie, les 180 mètres carrés du vidéo-club étaient pleins, il y avait sept personnes pour vous servir. Ce vendredi,  il ne reste plus que Claude Rodrigues qui s'occupe en attendant le client. 

Les ventes ou les locations de DVD sont en chute libre. Difficile de résister à Netflix et autres plateformes de téléchargement.

Pour survivre, il a fallu se diversifier 

Point de retrait des colis, vente de jeux vidéos ou de produits dérivés pour faire face à désaffection, même si Vidéo Futur à Alès conserve un matelas de fidèles.  Un gros titre, il y a neuf ans, était commandé à trente exemplaires, à peine deux ou trois désormais.  

loading

Pas question de baisser le rideau

Jusqu'à deux générations de clients fidèles à Alès. Moins de ventes ou de locations de DVD mais la qualité de l'accueil et le suivi du goût des abonnés maintient l'activité. 

Claude Rodriguez, le patron de Vidéo Futur vient d'ouvrir à Nîmes, Cap'vr , une salle de jeux en réalité virtuelle.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu