Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - Il y a 50 ans, 39 morts dans une avalanche à Val d'Isère

C'est un drame qui a tout changé dans la prévention des risques naturels en montagne. Il y a 50 ans jour pour jour, le 10 février 1970, une avalanche dévaste le centre UCPA de Val d’Isère. Bilan 39 morts. Le choc est immense, la prise de conscience aussi.

Des sauveteurs à l'extérieur du bâtiment de l'UCPA sondent la neige
Des sauveteurs à l'extérieur du bâtiment de l'UCPA sondent la neige © AFP - STF

Dans la prévention des risques naturels en montagne, il y a un avant et un après 1970. Il y a 50 ans jour pour jour, le 10 février 1970, une avalanche dévaste le centre UCPA (Union des Centres Sportifs de Plein Air) de Val d’Isère en Savoie. Un bilan terrible, 39 morts, essentiellement des enfants et des ado piégés par la coulée gigantesque qui fait exploser la baie vitrée du bâtiment. La plus grosse catastrophe due aux avalanches en France depuis 250 ans.

ECOUTEZ le reportage de France Bleu Pays de Savoie

Des sauveteurs deblayent la cuisine du bâtiment de l'UCPA envahie par la neige. - AFP
Des sauveteurs deblayent la cuisine du bâtiment de l'UCPA envahie par la neige. © AFP - STF

Voisin du centre UCPA, Jean-Lou Costerg est le premier arrivé sur place. "J'étais tellement choqué que mon premier réflexe a été de faire demi-tour" se rappelle celui qui à l'époque était jeune moniteur de ski de 27 ans, "je suis revenu et me suis trouvé devant un amoncellement de neige qui sortait par les ouvertures du bâtiment. Il y avait une personne aux trois-quart ensevelie qui appelait au secours. Puis très vite, des cris venant de partout. J'ai prévenu les secours, et au fur et à mesure on s'est rendu compte de l'ampleur de l'avalanche et du bilan terrible".  

Une avalanche hors-norme 

Ce jour là, à 8 heures du matin, la neige accumulée depuis plusieurs jours de tempête dévale près d'un kilomètre et frappe de plein fouet le foyer proche de l'église du vieux village. A l'heure du petit-déjeuner, bon nombre des 194 vacanciers sont dans la salle à manger. 39 décèdent ensevelis. 

"Mon premier réflexe a été de faire demi-tour" - Jean-Lou Costerg, premier arrivé sur le lieu du drame

ECOUTEZ Jean-Lou Costerg, premier arrivé sur les lieux du drame

Une prise de conscience du risque 

En plein développement des sports d'hiver, le choc est immense, et la prise de conscience ne tarde pas. Le ministre de l'Intérieur de l'époque Raymond Marcellin annonce en direct depuis Val d'Isère que "de nombreux efforts doivent être faits en ce qui concerne l'implantation des bâtiments". 

Suite à la catastrophe, la loi instaure les plans d'exposition aux risques, avec les premières cartographies précises. Autre conséquence, la création en 1971 de l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches (Anena). 

"Le nombre d'avalanches touchant des bâtiments s'est depuis extrêmement réduit." - Frédéric Jarry, chargé de mission à l'Anena

ECOUTEZ Frédéric Jarry, chargé de mission à l'Anena

Depuis, "le nombre d'avalanches touchant des bâtiments s'est extrêmement réduit" explique Frédéric Jarry, chargé de mission à l'Anena, "on ne peut jamais dire jamais, surtout avec les effets du réchauffement climatique en montagne, mais c'est devenu rarissime. Finalement le dernier gros accident mortel sur habitations est l'avalanche de Montroc à Chamonix en 1999".

Val d'Isère en 1970 - AFP
Val d'Isère en 1970 © AFP - STF
Des rescapés de l'avalanche de Val d'Isère arrivent à Bourg St Maurice, le 12 février 1970 / AFP - AFP
Des rescapés de l'avalanche de Val d'Isère arrivent à Bourg St Maurice, le 12 février 1970 / AFP © AFP - STF

1970, année noire en Pays de Savoie 

1970 est une année noire en Pays de Savoie. Moins de deux mois après le drame de Val d'Isère, le 5 avril, 71 personnes sont tuées dans la catastrophe du Plateau d'Assy en Haute-Savoie, l'un des glissements de terrain les plus meurtriers du 20ème siècle en France.

71 morts dans la catastrophe du plateau d'Assy en Haute-Savoie le 5 avril 1970 - Maxppp
71 morts dans la catastrophe du plateau d'Assy en Haute-Savoie le 5 avril 1970 © Maxppp - Keystone Pictures USA
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu