- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Société
- VIDEO - Joséphine Baker au Panthéon : une soprano de l'armée de l'air chante aux Milandes en Dordogne
VIDEO - Joséphine Baker au Panthéon : une soprano de l'armée de l'air chante aux Milandes en Dordogne
Commandante de réserve de l'armée de l'air et chanteuse soprano, Nathalie Nico est venue au château des Milandes le jour de la panthéonisation de Joséphine Baker pour interpréter des chansons.

Pendant que le cénotaphe de Joséphine Baker entrait au Panthéon à Paris , au château des Milandes, longtemps propriété de l'artiste, résistante et militante des droits civiques, les voisins qui ont connu Joséphine Baker en Périgord ont été invités à suivre la cérémonie dans l'enceinte du château. Ils ont pu profiter d'une visite en chanson du château par Nathalie Nico, chanteuse comme Joséphine Baker - elle est soprano, et commandante dans l'armée de l'air, un corps d'armée dans lequel officiait également Joséphine Baker.
"Il y a un parallèle dont je suis très fière", dit Nathalie Nico. Comme Joséphine Baker partie chanter pour les troupes alliées pendant la seconde guerre mondiale, elle a chanté en Afghanistan en 2012 pour les soldats français. "La ceinture de bananes, ce n'est pas ce qui me parle, en revanche c'est son côté résistante et ce qu'elle a fait pour nos soldats. J'admire sa capacité à rebondir, cet amour qu'elle a pu donner, avec une gaieté incroyable. Vous voyez qu'aujourd'hui cet amour est là", dit Nathalie Nico.
La soprano a entonné le chant des partisans aux Milandes, et la chanson de Joséphine Baker "Dans mon village", dans la cuisine du château.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !