Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Journée mondiale sans Facebook : pourriez-vous vous en passer ?

Par

Pouvez-vous vous passer de Facebook toute une journée ? Ce vendredi 28 février est le jour idéal pour essayer : c'est la journée mondiale sans Facebook. Le réseau social réunit plus de 40 millions d'utilisateurs en France.

Pourriez-vous vous passer de Facebook toute une journée ? Pourriez-vous vous passer de Facebook toute une journée ?
Pourriez-vous vous passer de Facebook toute une journée ? © Radio France - Olivier Bénis

40 millions d'utilisateurs en France, pour plus de deux milliards dans le monde : Facebook est devenu omniprésent sur nos ordinateurs et dans nos smartphones. Selon les derniers chiffres publiés par le réseau social de Mark Zuckerberg, chaque utilisateur passe en moyenne 6,25 heures par mois connecté au premier réseau social mondial. Ce 28 février, c'est la journée mondiale sans Facebook, proposée... sur Facebook. Cocasse. 

Publicité
Logo France Bleu

Lutter contre la cyberdépendance

Les promoteurs de cette journée insistent sur la nécessité de déconnecter des réseaux sociaux et de tester sa dépendance. Sans parler des problèmes de conservations et d'utilisation des données personnelles depuis sa création en 2004, notamment le scandale Cambridge Analityca

Mais qui va encore sur Facebook ?

Aujourd'hui, Facebook n'est plus le réseau social qui a le vent en poupe auprès des jeunes nés dans les années 2000. D’après un sondage publié par le site d’orientation pour étudiants Diplomeo ,  deux Français de 16 à 25 ans sur trois utilisent régulièrement Facebook, contre neuf sur dix en 2017. Ils se tournent plutôt vers des plateformes comme Twitter, Instagram pour les photos, Snapchat pour les messages éphémères ou Tik Tok pour créer de courtes vidéos. Sauf que Facebook n'a pas de souci à se faire car il est propriétaire d'Instagram et de la messagerie instantanée Whatsapp.

VIDÉO - L'épisode de l'émission "DATAGUEULE" sur les réseaux sociaux

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu