Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - L'étonnant discours de l'archevêque de Toulouse sur le gouvernement

Par

Gilets jaunes, réforme des retraites, PMA : sur tous ces sujets, Monseigneur Robert Le Gall considère que le gouvernement n'écoute pas la rue. Il était l'invité de France Bleu Occitanie ce jeudi matin.

Monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse
Monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse © Radio France - Marion Aquilina

L'archevêque de Toulouse a souhaité prendre la parole en ce début d'année. Le climat social actuel, les manifestations à répétition font dire à Monseigneur Robert Le Gall que le gouvernement n'écoute pas la colère de la rue.

Publicité
Logo France Bleu

"Les responsables de notre pays n'écoutent pas beaucoup" - Mgr Le Gall

Monseigneur Robert Le Gall se dit " préoccupé comme tous les français par ce qui se passe dans notre pays depuis des mois". L'archevêque considère que "les responsables de notre pays n'écoutent pas beaucoup et on a l'impression qu'ils imposent une façon de penser, une pensée unique et moi ça m'inquiète un petit peu en particulier en ce qui concerne la bioéthique [ Loi de bioéthique présentée en conseil des ministres à l'été 2019, ndlr ]".

"La politique c'est l'art de conduire une citée donc étant citoyens nous-mêmes nous avons forcément à penser, à réfléchir et nous exprimer" - Mgr Le Gall

Robert Le Gall n'estime pas sortir de son rôle dans cette prise de parole : "Nous [ les catholiques] sommes des citoyens comme les autres, nous aurons à nous prononcer pour les élections municipales bientôt, nous n'avons pas à prêcher pour tel ou tel parti [...] étant citoyens nous-mêmes nous avons forcément à penser, à réfléchir et nous exprimer".

"La vie mais pas n'importe comment" - Mgr Le Gall

L'archevêque de Toulouse a redit son opposition à la PMA. Le Sénat, à majorité de droite, a voté dans la soirée du mercredi 22 janvier l'ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes, mesure emblématique du projet de loi relatif à la bioéthique. 

loading

L'affaire du cardinal  Barbarin, poursuivi pour non dénonciation d'actes pédophiles, a également été évoquée par Robert Le Gall. L'archevêque de Toulouse s'est dit pour une nouvelle relaxe du cardinal. Relaxe confirmée quelques heures plus tard par la cour d'appel de Lyon. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu