VIDÉO - La Basilique de Lisieux désormais accessible à tous grâce à un ascenseur
Ce dimanche 28 mars, la Basilique de Lisieux va inaugurer et bénir un nouvel équipement : un ascenseur de 60 mètres de haut. Après plusieurs années de travaux, il sera désormais possible d'accéder à différents niveaux de l'édifice, et notamment au dôme, sans avoir à monter près de 200 marches.
L'ascenseur se prend tout en bas de la tour Nord de la Basilique de Lisieux, à gauche des premières marches. Il contient une vitre transparente qui permet d'observer de près l'intérieur de l'édifice, mais aussi de découvrir le panorama impressionnant sur la ville, au fur et à mesure de la montée.
"L'ascenseur va faciliter les choses et permet d'accéder directement à différents endroits : depuis l'esplanade vers la Basilique inférieure, de monter au niveau de la Basilique supérieure et de monter jusqu'au dôme pour découvrir l'intérieur de la Basilique, qui n'était accessible qu'aux personnes qui pouvaient monter 175 marches", explique le Père Olivier Ruffray, recteur de la Basilique de Lisieux.
Un projet qui remonte à 1926
La construction de cet ascenseur a coûté plusieurs centaines de milliers d'euros, essentiellement fournis grâce à des dons. L'équipement était prévu dès les premiers plans de construction de la Basilique en 1926, au niveau de la tour Nord.
"Face à un tel édifice, il y a eu d'autres priorités de construction auparavant. Mais cela est devenu une nécessité, nous sommes donc très heureux que l'ascenseur soit enfin là après des années de travaux", confie le Père Olivier Ruffray.
Au-delà de l'accessibilité pour toutes et tous, ce projet a également une dimension spirituelle, Sainte Thérèse de Lisieux ayant fait de nombreuses références au symbole de l'ascenseur dans ses écrits.
L'inauguration de cet ascenseur de 60 mètres de haut va avoir lieu ce dimanche 28 mars, après la Messe des Rameaux.