Société

VIDEO - La manifestation pour Gaza s'est déroulée dans le calme à Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mercredi 23 juillet 2014 à 14:25 Mis à jour le jeudi 24 juillet 2014 à 9:00

VIDEO - La manifestation pour Gaza s'est déroulée dans le calme à Paris

Près de 14.500 personnes selon la police, 25.000 selon les organisateurs ont participé à cette manifestation pro-palestinienne autorisée par la préfecture de police de Paris et qui s'est déroulée dans le calme entre Denfert-Rochereau et les Invalides. C'est le Collectif National pour une Paix Juste entre Israéliens et Palestiniens qui a organisé cette manifestation.

Le président de la Ligue des Droits de l’Homme  Pierre Tartakowski, l’un des organisateurs, de cette manifestation était confiant . Il avait raison. La manifestation s'est déroulée sans heurts mercredi. Les forces de l'odres étaient très présentes au début, à la fin et tout au long du parcours.

E Manif Gaza (Dans le calme...)

Dans le cortège, beaucoup n'avait jamais manifesté.

S Manif Gaza (Dans le calme...)

Il avait estimé qu'il ne fallait pas interdire les manifestations si on voulait éviter les troubles : "Je rappelle qu’il y a eu plus de 50 manifestations en France qui se sont parfaitement bien déroulées, elles étaient autorisées, et que les deux seules où il y a eu des incidents graves et scandaleux étaient interdites ". Le parcours de cette manifestation avait été r egardé de très près , Il avait même été revu. Quand à la sécurité du cortège, les organisateurs avaient apporté suffisamment de garanties .

E Manif autorisée

Le rassemblement organisé par ce collectif il y a une semaine à Invalides s'est bien déroulé, la Préfecture de police a donc estimé qu’il n’y avait pas de raisons d'interdire celui de mercredi après-midi. Ce collectif a l’habitude des grands cortèges parisiens . Il regroupe des associations comme France Palestine solidarité, la Ligue des droits de l'homme mais aussi la CGT, connue pour son très bon service d'ordre, et plusieurs partis politiques, les Verts et le Parti Communiste. Cette manifestation était tout de même à haut risque car les participants éaient nombreux et divers.

E Qui sont les manifestants ok site

Le défilé s'est dispersé vers 21h sans heurts. La police a en revanche interpellé 16 personnes dans le quartier du Marais, dont la plupart sont mineures, pour avoir proféré des insultes antisémites dans un restaurant situé près du quartier juif de la rue des Rosiers . Ce jeudi matin, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé sur RTL que la prochaine manifestation parisienne n'a toujours pas été autorisée par les autorités : "S'il n'y a pas de garanties (...), alors là aussi le gouvernement prendra ses responsabilités et ce type de manifestation sera interdite ".