Société

VIDEO - La police de Mulhouse en action pour séduire les jeunes et susciter des vocations

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 12 octobre 2016 à 18:09

Le chien de la brigade canine à la recherche de stupéfiants
Le chien de la brigade canine à la recherche de stupéfiants © Radio France - Guillaume Chhum

Les policiers de Mulhouse ont ouvert leurs portes aux lycéens et collégiens ce mercredi matin. La brigade canine était en démonstration, une scène de crime a été reconstituée. Les armes ont été présentées. Une opération pour renouer le lien entre la police et les jeunes.

Les portes du commissariat de Mulhouse étaient grandes ouvertes ce mercredi matin, pour accueillir une centaine de jeunes lycéens et collégiens. Les jeunes étaient venus du collège d'Illzach et du lycée Montaigne de Mulhouse, ils ont découvert le travail des policiers., dans le cadre des rencontres de la sécurité intérieure.

La brigade canine a fait le spectacle

La brigade canine était en démonstration. Deux policiers accompagnés d'un chien ont montré aux jeunes, comment le compagnon à quatre pattes peut-être utile en intervention. Une scène de crime a été reconstituée pour montrer comment la police scientifique relève des indices. Les armes des policiers ont aussi été présentées aux jeunes.

Montrer une autre image de la police et inviter les jeunes à rejoindre les effectifs

L'idée de cette journée, qui s'inscrit dans le cadre des rencontres de la sécurité intérieure, c'est que les jeunes aient une autre image de la police, que l'on montre leur savoir-faire, pour susciter des vocations. "La profession donne un large éventail de possibilités. Il y a des policiers qui sont sur le terrain, plus sur la voie publique à la recherche du flagrant délit. Il y a des policiers qui sont orientés vers des activités de renseignements, il y a aussi la facette police scientifique qui intéresse aussi beaucoup les jeunes," précise le commissaire Cédric Richardet, adjoint au Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Haut-Rhin.

Reportage de Guillaume Chhum sur ces rencontres de la sécurité intérieure

Les armes de la police ont été présentées aux lycéens  - Radio France
Les armes de la police ont été présentées aux lycéens © Radio France - Guillaume Chhum

Zacharia a plutôt bien aimé cette rencontre avec les policiers

Partager sur :