VIDÉO - La population d'Euzet réagit aux accusations de maltraitance sur Dumba, l'éléphante d'Asie
L'association One Voice a déposé une plainte pour maltraitance concernant les propriétaires de Dumba, une éléphante d'Asie accueillie à Euzet, (Gard) depuis 4 mois. Une campagne de dénigrement médiatique totalement infondée pour la population qui s'est habituée chaque jour a cette présence insolite.
La colère de tout un village. Celle des habitants d'Euzet-les-Bains tout près d'Alès. Depuis septembre dernier est accueillie sur un terrain privé, Dumba, une éléphante d'Asie de 43 ans. Dumba fait la une de la presse parce que l'association animaliste One Voice (vous avez pu l'entendre sur notre antenne ce mercredi), accuse ses propriétaires de maltraitance et à déposé plainte auprès du parquet d'Alès. Une accusation qui indigne le maire et ses administrés.
Jusqu'à preuve du contraire pas de maltraitance
Affirmer que Dumba est maltraitée "c'est tout simplement mentir" disent Marine et Martine qui voient régulièrement l'éléphante d'Asie se promener aux alentours d'Euzet. "Dumba est très gentille, on lui donne des carottes et les enfants sont émerveillés". Deux habitantes qui sont venues spontanément à notre rencontre, "indignées et en colère".
Reportage on air sur France Bleu Gard Lozère.
Des mails d'insultes après la médiatisation de Dumba
Fondées ou infondées les accusations de One Voice ont en tous les cas "fait le tour du monde" expliquent les propriétaires de l'éléphante d'Asie. "Nous sommes harcelés par ces associations", même la ministre Barbara Pompili a twetté sur Dumba. Mairie d'Euzet et services sanitaires du Gard ont reçu nombre de menaces et d'insultes
Des habitants d'Euzet excédés par la campagne médiatique de dénigrement.
Une plainte qui n'aurait que peu de chance de prospérer
Dumba a déjà séjourné il y a deux ans à Euzet, à l'époque pas de polémique. Une "chasse aux sorcières cette fois" selon Yvonne, propriétaire est descendante d'une vieille dynastie du cirque. Le parquet d'Alès ne trouve rien à redire. Le dépôt de plainte ne signifie pas l'ouverture d'une enquête pas plus que la culpabilité du mis en cause.
Cyril Ozil, maire d'Euzet-les-Bains (Gard)