Société

VIDÉO - La tour Chopin vit ses derniers instants à Charleville-Mézières

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 16 juin 2014 à 7:00 Mis à jour le vendredi 20 juin 2014 à 9:59

La tour Chopin mesure 55 mètres de hauteur et compte 18 étages.
La tour Chopin mesure 55 mètres de hauteur et compte 18 étages. © Habitat 08

Construite en 1966, la tour Chopin est l'un des derniers vestiges d'un quartier en pleine rénovation à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Elle sera démolie d'ici la fin de l'année. Pendant presque cinquante ans, le tour Chopin aura vu passer 1 200 familles. Toute cette semaine, les visiteurs peuvent profiter une dernière fois d'un panorama unique depuis le 18e étage.

La tour Chopin a vu passer 1 200 familles pendant presque cinquante ans. C'est l'un des derniers vestiges du quartier de la Houillères à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Un quartier en pleine rénovation puisque cinq des six tours ont déjà disparu du paysage, ce qui a entraîné un relogement des locataires. 

Construire en 1966, la tour Chopin vit ses derniers instants. Elle sera détruite d'ici la fin de cette année. En attendant cette démolition, le public peut profiter une dernière fois d'un panorama unique à 360° de la ville de Charleville-Mézières toute cette semaine. A l'initiative de Habitat 08, le bailleur social, des visites sont organisées jusqu'au vendredi 20 juin dans le but de prendre des photos, des vidéos ou tout simplement d'admirer la vue.

Un panorama unique sur la ville

Les visiteurs pourront aussi s'attarder sur une série de photographies des gens du quartiers. Pendant un mois, six photographes amateurs ont réalisé des clichés sur les gens du quartier de la Houillère. Du gardien de la tour Chopin, à l'ancienne postière, en passant par des enfants du quartier, c'est au total une quinzaine de portraits qui sont exposés à l'intérieur de la tour, afin de rendre hommage aux habitants.

Djamel Boutiche, le gardien de la tour Chopin - Radio France
Djamel Boutiche, le gardien de la tour Chopin © Radio France
scald=946303:rf-imageDjamel Boutiche était depuis cinq ans le gardien de la Tour Chopin. Il habite encore les lieux pour quelques semaines. Il a déjà commencé à faire ses cartons. Ce n'est pas sans une certaine émotion qu'il quitte cette tour dans laquelle il a beaucoup de bons souvenirs avec les locataires.

Djamel Boutiche, le gardien de la tour Chopin, au micro de Valérie Gosset

Ces visites sont organisées dans le cadre de la 2ème édition de la semaine nationale des HLM. Pour y participer, il faut s'adresser au bailleur social, Habitat 08, qui gère l'immeuble. Une fois détruite, cette tour sera remplacée par un petit immeuble de 24 logements qui devrait voir le jour d'ici 2017.

Ladislas Schouft, directeur général de Habitat 08

Ladislas Schouft était notre invité à 8H10

 

VIDÉO : La tour Chopin vue du ciel, par Habitat 08 :

Derniers instants de la tour Chopin from HABITAT 08 on Vimeo.

Partager sur :