Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Vidéo : le directeur d'Auchan le Mans Eric Brillant nous explique pourquoi l'hypermarché va ouvrir les dimanches

mercredi 9 mai 2018 à 11:31 Par Christelle Caillot, France Bleu Maine

Ce sera le premier hypermarché de la Sarthe à ouvrir tous les dimanches. À partir de ce 13 mai, Auchan ouvrira tous les dimanches. Pourquoi une telle ouverture et dans quel but ? Interview de son directeur : Eric Brillant.

Eric Brillant, le directeur de l'hypermarché Auchan du Mans
Eric Brillant, le directeur de l'hypermarché Auchan du Mans © Radio France - Bertrand Bechard maxppp / Christelle Caillot

Le Mans, France

C'est une petite révolution dans le monde du commerce sarthois :  l'hypermarché Auchan du Mans va ouvrir tous les dimanches à partir de ce 13 mai de 8h45 à 12h45.  Et pour parler des causes et des conséquences de cette ouverture, nous avons reçu ce mercredi sur France Bleu Maine, le directeur de l'hypermarché, Eric Brillant. 

Interview

France Bleu Maine : un rappel tout d'abord de la réglementation, comment avez-vous eu l'autorisation d'ouvrir les dimanches ? La galerie marchande ne sera pas ouverte pourquoi ? 

Eric Brillant : le réglement est très clair, à partir du moment où vous faites plus de 50% du chiffre d'affaires sur l'alimentaire, vous pouvez ouvrir tous les dimanches matin jusqu'à 13h. La part du marché alimentaire sur l'hypermarché du Mans représente 67%, donc nous sommes parfaitement dans cette règle.  La galerie marchande ne sera pas ouverte car on reste sur la règle des onze dimanches d'ouverture par an.

France Bleu Maine : pourquoi cette ouverture arrive maintenant ?

Eric Brillant : pour des raisons de chiffre d'affaires. Vous savez que le modèle de l'hypermarché est en difficulté et Auchan Le Mans n'échappe pas à cette règle. Nous avons besoin de retrouver du chiffre, car la partie du chiffre non alimentaire est concurrencée par internet. Ça représente 33% du CA total. Il y a aussi la question de la circulation pour arriver dans le magasin. Le samedi représente 35% du chiffre de la semaine dans certains rayons alimentaires et je perds beaucoup de clients le samedi parce que la zone est saturée. De nouvelles entreprises et de nouveaux restaurants sont arrivés mais il n'y a pas eu les évolutions au niveau des infrastructures routières. On attend par exemple une trémie (passage souterrain au niveau d'un rond-point) depuis dix ans. Et puis, il y a aussi de nouveaux concurrents qui sont arrivés.  Le Carrefour Market de l'université a eu un impact de trois millions d'euros sur mon chiffre d'affaires et plus récemment, l'ouverture du Super U de La Bazoge qui aura un impact de près de deux millions.

France Bleu Maine : une ouverture le dimanche ne va pas faire augmenter le panier moyen des sarthois; qui vous ciblez avec cette ouverture dominicale ?

Eric Brillant : ce qui est important, c'est de repartir en reconquête de clients. Ceux par exemple qui nous ont quitté le samedi pour des problèmes de circulation. Le dimanche, on va retrouver une zone Nord plus fluide et des conditions d'achats en magasin comme jamais les clients ont eu. Ce qui compte aujourd'hui, c'est une bonne expérience client. La zone avec les autres magasins fermés permettra de faire ses courses alimentaires dans de bonnes conditions et de regagner des clients.

France Bleu Maine : combien ça coûte d'ouvrir le dimanche ?

Eric Brillant : alors, on regarde, on a un chiffre d'affaires prévisionnel et on va fonctionner avec un seul cadre, des étudiants, et puis on va adapter notre structure à notre chiffre d'affaires.  Je l'ai fait précédemment dans un autre établissement (Melun) et ça s'est bien passé. Dans cet établissement, c'était 70% de chiffre d'affaires additionnel. Et après le ratio de frais de personnel était inférieur à mon ratio de l'année parce que le taux d'encadrement est très très faible.

France Bleu Maine : vous avez recruté combien de personnes pour cette ouverture, et comment est formé le personnel  notamment en boucherie et poissonnerie ?

Eric Brillant : on est surpris car on a plus de titulaires volontaires que de besoins. Les collaborateurs de mon magasin connaissent les résultats et ils sont aussi actionnaires. Et moins le magasin fait de chiffres, moins on a de primes. Donc, ils sont tout à fait intéressés à ce que le magasin aille bien. Sur le recrutement, nous avons recruté cinquante étudiants. Nous renforçons le samedi soir pour avoir un magasin propre le dimanche matin. Et nous avons aussi recruté des étudiants pour le dimanche matin. Les titulaires seront présents sur les métiers de bouche, nous n'avons pas de problème. On a par exemple Sylvain en poissonnerie. Sa femme travaille aussi le samedi dans la grande distribution. On a recruté un étudiant pour le samedi en poissonnerie. Du coup, Sylvain a ses samedis pour économiser la nounou et il aura ses heures majorés à 50% les dimanches.  Il va gagner en pouvoir d'achat l'équivalent de trois cents euros par mois.

France Bleu Maine : la CFTC appelle quand même à un rassemblement ce dimanche pour s'opposer à cette ouverture 

Eric Brillant : l'appel de la CFTC n'est pas interne. C'est le représentant du magasin qui est patron de la CFTC dans le département et c'est à ce titre qu'il appelle à un rassemblement. Ce n'est en aucun cas en problème interne.

Quelques chiffres sur l'hypermarché Auchan Le Mans

  • 13.500 m2 de surface de vente
  • 400 CDI, 40 CDD
  • 32 millions d'articles vendus en 2017
  • Auchan Le Mans a fête ses 35 ans en 2017
  • Auchan Le Mans est 42ème sur 120 magasins en France

À LIRE AUSSI : L'hypermarché Auchan de la zone nord du Mans sera désormais ouvert le dimanche matin