Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Toulouse : le grand spectacle des 50 ans d'Airbus annulé à cause de la météo

Le constructeur aéronautique devait célébrer son anniversaire dans son berceau historique ce mercredi. Mais les conditions climatiques ont empêché Airbus de déclencher le clou du spectacle : un vol groupé de six avions accompagné de la patrouille de France.

Plusieurs milliers de personnes étaient venues voir le spectacle.
Plusieurs milliers de personnes étaient venues voir le spectacle. © Radio France - Stéphanie Mora

Toulouse - France

C'est presque un meeting aérien qui devait se dérouler ce mercredi midi dans Toulouse et son agglomération. Six avions de la gamme Airbus, accompagnés par la patrouille de France étaient censés voler à basse altitude au dessus de la ville rose pour atterrir à Blagnac. L'événement, organisé pour les 50 ans du groupe aéronautique, était annoncé vers 12h. Mais à cause de la météo, Airbus a annulé à la dernière minute.

Annulé à la dernière minute

Du petit dernier de la gamme, l'A320, jusqu'au gros Béluga XL, l'avion-cargo baleine, mais aussi l'A380, l'A350, L'A330 et l'A320 néo, les six avions d'Airbus, accompagnés par la patrouille de France avaient prévu de voler en formation. 

Mais des nuages trop bas et épais ainsi qu'un vent fort et persistant, rendaient trop dangereux le ballet aérien prévu par Airbus. La famille Airbus a donc pu voler à haute altitude, au côtés des Alpha-Jet de la Patrouille de France, mais hors de vue des spectateurs.

Plusieurs milliers de spectateurs attendaient l'événement

Le spectacle était attendu sur plusieurs sites de la ville rose. En centre-ville d'abord, les avions devaient survoler la Garonne à 900 pieds d'altitude (environ 300m) pour immortaliser la photo des Airbus et de la patrouille de France devant le Pont Neuf et le Dôme de la Grave. Aux usines Airbus de Blagnac, le constructeur avait invité les 26.000 salariés à rejoindre à midi une fanzone spécialement aménagée pour l'occasion. 

Près de la Garonne, les amateurs ont seulement pu voir la patrouille de France passer au loin.

Sur les "spots", les lieux privilégiés par les "spoteurs" amateurs de photo d'aviation, la butte de Cornebarrieu derrière les usines Airbus, ou encore la colline de Pech-David sur Toulouse, des milliers de personnes ont patienté plus d'une demi-heure le vol groupé, en vain.

ECOUTER : le public nombreux sur la colline de Cornebarrieu était un peu déçu de l'annulation du vol en formation.

Pour l'instant, la compagnie n'a pas encore décidé d'un report du vol groupé ou de l'annulation pure et simple de ce qui devait être la cerise sur le gateau d'anniversaire d'Airbus.

Le clin d'oeil de Boeing

À noter le beau geste du rival de toujours, l'Américain Boeing qui dans une vidéo publié sur les réseaux sociaux a fait chanter dans plusieurs langues "Joyeux Anniversaire Airbus" à ses effectifs dans le monde entier

Choix de la station

France Bleu