Société

VIDEO - Le Toulousain Maxime Valet de retour des Jeux Paralympiques de Rio avec deux médailles

Par Vanessa Marguet et Alban Forlot, France Bleu Toulouse jeudi 22 septembre 2016 à 8:54

Maxime Valet en direct dans les locaux de France Bleu Toulouse
Maxime Valet en direct dans les locaux de France Bleu Toulouse © Radio France - Jean-Marc Perez

Le Toulousain Maxime Valet est de retour de Rio, où il a gagné deux médailles de bronze en escrime pour sa première participation aux Jeux Paralympiques. Il a raconté en direct ce jeudi sur France Bleu Toulouse ses émotions et ses projets d'avenir.

A 29 ans, Maxime Valet, est aux anges. Le Toulousain ne pensait pas ramener deux médailles de ses premiers jeux paralympiques à Rio. Et pourtant, il l'a fait. Il a gagné une médaille de bronze en escrime, sur le fleuret individuel, et une autre médaille de bronze par équipe.

"Ces médailles représentent beaucoup de travail... un aboutissement"

C'est aussi une victoire du mental pour ce licencié du TUC (Toulouse Université Club) qui a perdu l'usage de ses jambes il y a 7 ans à la suite d'un accident. Il a travaillé dur pour atteindre le plus haut niveau en escrime handisport.

Maxime Valet salue la belle exposition qui a été offerte pour ces Jeux Paralympiques par France Télévision, avec 100 heures de compétition retransmises. Il estime que cela a permis à beaucoup de gens de découvrir le sport paralympique et de montrer que c'était vraiment du sport de haut niveau.

"On a vu certaines courses qui se sont courues plus vite aux paralympiques qu'aux jeux olympiques".

Le jeune homme espère que ses médailles vont susciter des vocations, notamment en escrime handisport où il n'y a que deux licenciés à ce jour en Haute-Garonne, lui et son amie Delphine Bertrand qui participait à ses deuxièmes jeux Paralympiques, mais qui est revenue déçue.

Maxime Valet va maintenant prendre un peu de vacances et reprendre son internat de médecine à Toulouse. Il veut se donner pleinement à l'hôpital.

Partager sur :