Infos

VIDÉO | Le Vanuatu frappé par un très violent cyclone, des dizaines de morts à craindre

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 14 mars 2015 à 16:56 Mis à jour le samedi 14 mars 2015 à 18:50

La capitale du Vanuatu, Port Vila, frappée par le cyclone Pam
La capitale du Vanuatu, Port Vila, frappée par le cyclone Pam © Maxppp

L'archipel du Vanuatu, dans le Pacifique, a été balayé samedi par le cyclone Pam, accompagné de vents soufflant jusqu'à 340 km/h, qui a fait au moins six morts, selon un premier bilan provisoire. Les agences humanitaires redoutent des pertes bien plus lourdes.

Les autorités craignaient le pire. Même si le premier bilan est "plutôt rassurant"  selon la sécurité civile de l'archipel Mélanésie (Pacifique), le puissant cyclone Pam de catégorie  5 - le niveau maximal - pourrait avoir fait plusieurs dizaines de morts. Selon un bilan provisoire, au moins six personnes ont perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi à l'est de cet archipel de la Nouvelle-Calédonie.

Des  témoins ont fait état de vagues de huit mètres et d'inondations à travers la capitale, Port Vila.

 

 

Appel à l'aide

Le président du Vanuatu a lancé samedi un appel à l'aide internationale après le cyclone qui pourrait avoir fait des dizaines de morts et a provoqué d'énormes destructions dans son pays du Pacifique Sud. Le président François Hollande a exprimé samedi son "plein soutien" au Vanuatu et promis une assistance française.

L'ONU a dit craindre "le pire" pour les 260.000 habitants de Vanuatu et évoque 44 morts selon des informations non confirmées.

Partager sur :