Société

VIDEO Les églises parisiennes lancent la quête par smartphone

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris Région vendredi 30 septembre 2016 à 23:20

L'application permet de choisir le montant de son don et de l'envoyer directement à une paroisse
L'application permet de choisir le montant de son don et de l'envoyer directement à une paroisse - Source : La Quête

Huit paroisses parisiennes vont tester à partir de ce dimanche la quête "numérique". Les fidèles pourront s'acquitter de leur obole via une application sur smartphone, par carte bancaire sans contact ou par bons commandés au préalable sur internet.

Le bruit des pièces tombant dans la corbeille de la quête résonne encore tous les dimanches dans les paroisses de France mais cela ne devrait pas durer des siècles et des siècles. Selon le diocèse de Paris, le constat est simple : " les jeunes générations utilisent de moins en moins les billets et les pièces de monnaie et nombreux sont ceux qui, le dimanche, assistent à une messe sans avoir, à disposition, quelques pièces pour la quête."

Une application imaginée par cinq " cathos 2.0 "

L' Église cherche donc à s’adapter en développant de nouveaux moyens de paiement. A partir de ce dimanche, huit paroisses parisiennes testeront trois nouvelles solutions. D'abord une application baptisée La Quête et imaginée par cinq jeunes catholiques qui se définissent comme des cathos 2.0. Le fidèle télécharge gratuitement l’application sur son téléphone. Il renseigne ses coordonnées bancaires dans l’application avant de choisir le montant de son don, la paroisse et de cliquer sur "Je donne". Après avoir donné, un écran « J’ai donné », apparait sur le téléphone pour le montrer à la personne qui fait passer la corbeille au moment de l'office.

Le paroissien peut aussi anticiper sa quête en commandant sur internet des carnets de coupons, exclusivement dédiés aux quêtes paroissiales. Il reçoit chez lui dans sa boite aux lettres, les coupons commandés, par carnet de 25 et au moment de la quête, il dépose ces coupons dans la corbeille.

A Paris, chaque paroissien donne en moyenne 98 euros par an

D'ici la fin de l'année, des troncs avec paiement sans contact devraient également faire leur apparition dans les églises. Au moment de la quête, le fidèle choisira alors le montant de son don en appuyant sur un bouton situé sur le tronc. Il passe ensuite sa carte bancaire sur le tronc. Officiellement, le diocèse de Paris ne cherche pas à développer les revenus de la quête mais bien à s'adapter à la raréfaction de la monnaie. Aujourd'hui, la quête rapporte en moyenne aux paroisses 98 euros par fidèle et par an.

Les huit paroisses parisiennes qui participent au test sont : Saint-Paul – Saint-Louis (4ème arrondissement), Notre-Dame des Champs (6ème arrondissement) , Saint-Germain des Prés (6ème arrondissement), Sainte-Trinité (9ème arrondissement), Saint-Jean-Baptiste de Grenelle (15ème arrondissement, Saint-Jean-Baptiste de La Salle (15ème arrondissement), Notre-Dame d’Auteuil (16ème arrondissement) , Saint-Ferdinand des Ternes (17ème arrondissement).

Partager sur :