Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - "Marre des crados" à Gelos, deux tonnes de déchets ramassés et exposés par la mairie

-
Par , France Bleu Béarn Bigorre, France Bleu

À Gelos (Pyrénées-Atlantiques), la mairie veut interpeller ses habitants ! Sur la place de la Liberté, ce mardi, deux tonnes de déchets ont été déposés par les agents municipaux, écœurés de constater autant d'incivilités.

Les agents municipaux de Gelos "exposent" les déchets ramassés dans la commune, en l'espace de quatre mois.
Les agents municipaux de Gelos "exposent" les déchets ramassés dans la commune, en l'espace de quatre mois. © Radio France - Lauriane Havard

Des vieux aspirateurs, des masques usagés, un écran de télévision ou encore des bouteilles de verre trônent désormais sur la place de la Liberté à Gelos. La mairie a décidé de choquer et de montrer l'ampleur des déchets ramassés par ses agents dans la commune.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Deux tonnes de déchets "exposés"

En l'espace de quatre mois, les agents municipaux de Gelos, chargés de la voirie, ont ramassé près de deux tonnes de déchets dans la commune. "Il y a des pots de peinture, des mégots, de l'électroménager..." commente Jean-Marc, l'un des deux agents chargés de la voirie. 

C'est un manque de respect vis-à-vis de nous mais aussi de tout le monde ! C'est vraiment un cri de colère que nous lançons !

Ces incivilités ne faiblissent pas et attristent l'employé de mairie. "C'est un manque de respect vis-à-vis de nous mais aussi de tout le monde ! C'est vraiment un cri de colère que nous lançons !" 

Les déchets ont été ramassés dans les rues et aux abords des chemins de Gelos.
Les déchets ont été ramassés dans les rues et aux abords des chemins de Gelos. © Radio France - Lauriane Havard

Ces déchets resteront entassés sur la place de la Liberté pendant une semaine. La municipalité espère que cela permettra à certains de réfléchir à deux fois avant de jeter ses déchets n'importe où. "Nous plantons le décor, nous voulons choquer et interpeller nos habitants" affirme le maire Pascal Mora. Jean-Louis, habitant de Gelos, assiste à ce triste spectacle : "C'est franchement honteux, les gens se moquent de tout!". Suite à cette opération, d'autres actions suivront pour sensibiliser la population, notamment des interventions dans les établissements scolaires de la commune.

La mairie de Gelos en a "marre des crados".
La mairie de Gelos en a "marre des crados". © Radio France - Lauriane Havard
Choix de la station

À venir dansDanssecondess