- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Société
- VIDÉO - Peu de skieurs dans les stations catalanes pour ces vacances de Noël
VIDÉO - Peu de skieurs dans les stations catalanes pour ces vacances de Noël
La Cerdagne espagnole est reconfinée depuis ce mercredi et pour au moins deux semaines. Il y a donc peu de monde dans les stations de ski catalanes juste à côté des Pyrénées-Orientales. France Bleu Roussillon l'a constaté à la station de la Masella.

Depuis ce mercredi, il est de nouveau impossible pour les Français de passer la frontière pour se rendre en Espagne. Ou du moins, en Cerdagne espagnole. La partie espagnole est reconfinée pour au moins deux semaines, afin de limiter la reprise de l'épidémie de coronavirus. L'hôpital transfrontalier de Puigcerdà est en effet confronté depuis quelques jours à un pic d'activité, comparable à la situation observée lors de la première vague au printemps dernier. Aujourd'hui, ce sont 12 personnes qui sont hospitalisées pour Covid-19.
En cette semaine de Noël, les stations de ski catalanes sont donc bien vides. À la Masella, par exemple, la station n'est occupée qu'à 15% de ses capacités. Beaucoup annulent leur venue, Français comme Espagnols. La station leur propose alors de reporter leur séjour, sans possibilité de remboursement.
"Je n'ai jamais vu ça, alors que je viens tous les ans !" - Carla
David est un Franco-espagnol vivant à Paris. Pour les vacances, il est rentré à Barcelone voir sa famille, accompagné de son amie Carla. "Il n'y a presque personne, remarquent-ils. Nous rentrons ce soir à Barcelone et à cause du reconfinement ici, nous ne pourrons pas revenir."
D'habitude complets à cette époque de l'année, les hôtels de la Masella sont aujourd'hui fermés.
Les routes sont très surveillées par les Mossos d'Esquadra. Certaines sont même bloquées, pour mieux filtrer les automobilistes. Les voitures aux plaques françaises sont systématiquement contrôlées.
"Pour nos collègues des stations françaises, c'est dur de nous voir travailler." - Tony, moniteur de ski
Même avec peu de fréquentation, les cours de ski ont bien lieu. Tony est entraîneur à la Masella. Lui qui habite l'enclave de Llívia, dans les Pyrénées-Orientales, connaît les difficultés des stations françaises. Ces dernières ne rouvriront pas leurs remontées mécaniques avant le 7 janvier, au plus tôt. "Je connais des entraîneurs de Font-Romeu, de Porté-Puymorens ou des Angles. C'est dur pour eux de nous voir travailler."
Sur les pistes de la Masella, ce mercredi, nombreux sont ceux qui pensent qu'avec le masque et les mesures barrières, le ski pourrait être possible en France sans augmenter les risques de contamination.
Pyrénées-Orientales : l'info en continu
Pyrénées-Orientales : les plus consultés
Un club de rugby de Perpignan dénonce des violences et "des insultes raciales" après un match dans l'Aude
France Bleu RoussillonSOS Racisme saisit la justice après l'agression de rugbymen perpignanais dans l'Aude
France Bleu RoussillonTrouver du travail en Vallespir grâce à une association
France Bleu Roussillon