Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO/PHOTOS - En Mayenne, l'appel à projets pour valoriser les maisons éclusières fonctionne-t-il ?

Par

Des projets pour valoriser des maisons éclusières sont en cours de finalisation en Mayenne, ça se fait tout doucement. D'autres ont abouti. C'est le cas, par exemple, à l'écluse de la Benâtre à Origné.

L'écluse de la Benâtre à Origné
L'écluse de la Benâtre à Origné © Radio France

En Mayenne, des projets de revalorisation des maisons éclusières sont en cours. Certains sont même terminés. C'est le cas notamment à la Benâtre, à Origné. Un jeune cuisinier a quitté la région parisienne pour s'y installer. Originaire d'Angers, il connaissait déjà le coin. 

Publicité
Logo France Bleu
Thomas Crépeau, le jeune cuisinier à Origné
Thomas Crépeau, le jeune cuisinier à Origné © Radio France

Thomas Crépeau, à l'énergie débordante, gère le restaurant de l'écluse, celui du village et prochainement va développer une nouvelle activité, toujours au bord de l'eau : "les travaux sont en cours pour transformer la maison éclusière en gîte. Les gens de passage pourront y dormir pendant la basse saison, en hiver. Ensuite, en avril, je redescends pour rouvrir le restaurant et le gîte sera alors fermé". 

Prenons de la hauteur à l'écluse de la Benâtre

La restauration, ça fonctionne. L'artisanat, aussi, comme à Saint-Sulpice avec la présence d'un coutelier. Le point faible, c'est l'hébergement confie Joël Balandraud, chargé du tourisme au Département : _"__ce n'est pas facile. Ce sont des petites unités, parfois isolées, et donc il faut qu'on soit sûr de trouver un équilibre économique. Stratégiquement aussi, il faut faire attention. Mettre deux hébergeurs côte à côte, ça na pas de sens". _

Sur les bords de la Mayenne, il y a 36 maisons éclusières. Le Département souhaite, au moins, qu'un tiers soit aménagé dans les prochaines années afin de développer le tourisme fluvial.

Publicité
Logo France Bleu