Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

VIDEO : revoyez le débat entre un gilet jaune de Châtellerault et le député LREM de la Vienne

-
Par , France Bleu Poitou

Comment rendre les impôts plus justes ? Jacques Savatier, député La République en Marche de la Vienne, et Julien Natali, gilet jaune de Châtellerault, ont débattu vendredi matin en répondant aux questions des auditeurs de France Bleu Poitou.

Jacques Savatier, député LREM de la Vienne (à gauche) face à Julien Natali, gilet jaune à Châtellerault.
Jacques Savatier, député LREM de la Vienne (à gauche) face à Julien Natali, gilet jaune à Châtellerault. © Radio France - Valentin Boissais

Poitiers, France

Dans le cadre du Grand débat national, France Bleu Poitou a organisé vendredi matin un premier face à face entre un gilet jaune de Châtellerault, Julien Natali, auto-entrepreneur, et Jacques Savatier, député La République en Marche de la 1ère circonscription de la Vienne. Les auditeurs de France Bleu Poitou ont interpellé les deux invités sur des questions de fiscalité et d'impôts, premier thème d'une longue série de débats. 

C'est très bien, si on peut avoir la parole et échanger avec un député, c'est toujours mieux que de rester entre soi sans s'ouvrir à l'autre (Julien, gilet jaune)

"Je suis très heureux de pouvoir rencontrer un gilet jaune de Châtellerault", a déclaré Jacques Savatier. Prélèvements obligatoires, cotisations, ISF, TVA, fraude fiscale... Le débat était dense et la discussion est restée cordiale.

Pourquoi ne pas faire payer moins cher sur les produits de première nécessité ? (Julien Natali, gilet jaune)

"L'ISF on en parle beaucoup, la TVA aussi, on peut peut-être trouver une solution parce que c'est un impôt qui coûte très cher, qu'on soit riche ou pauvre, on paye la même chose, c'est compliqué, pourquoi ne pas faire payer moins cher sur les produits de première nécessité, sur les choses de deux ou trois euros, le beurre ou la farine, le strict minimum pour pouvoir manger". (Julien, gilet jaune)

"C'est un point sur lequel on peut être d'accord, répond Jacques Savatier, député LREM, des prélèvements qui sont exercés sur la richesse créée sont quand même très élevés donc là nous rejoignons certaines préoccupations sur le fait de diminuer les taxes mais il faut faire attention, une grande partie de ces prélèvements servent à payer ces prestations sociales, donc il faut trouver un équilibre sur la pression fiscale et qu'elle soit mieux répartie sur la population."

Après vingt minutes de débat et d'interventions des auditeurs, Julien Natali et Jacques Savatier se serrent la main à la sortie du studio de France Bleu Poitou mais ils restent sur leur faim et décident de poursuivre la discussion dans la rue pendant plus d'une heure.

A vous de témoigner sur France Bleu Poitou ! 

Jusqu'au 15 mars, les auditeurs sont invités à s'exprimer dans le cadre du Grand débat national. Avec "Ma voix compte", chacun peut apporter sa proposition autour d'une thématique. 

  • Par téléphone au 05.49.60.50.30, numéro à votre disposition 24h/24 et 7j/7
  • Sur Francebleu.fr 

Et chaque vendredi, de 8h10 à 8h30, deux invités seront en studio pour débattre de la thématique de la semaine. Vous aurez également la possibilité de vous exprimer en direct sur France Bleu Poitou. La première question de « Ma voix compte » : quelles sont vos solutions pour des impôts plus justes ? Vous pouvez d'ores et déjà participer ici :

Choix de la station

France Bleu