VIDÉOS - Les petits Gardois vont enfin dialoguer avec Thomas Pesquet
Samedi, les élèves des écoles de Boissières et Saint-Dionisy dialogueront avec Thomas Pesquet depuis la station spatiale internationale située à 400 kilomètres au dessus de la terre.

Samedi, enfin, après beaucoup d'attente, les élèves des écoles de Boissières et Saint-Dionisy (Gard) dialogueront avec Thomas Pesquet depuis la station spatiale internationale (ISS) située à 400 kilomètres au dessus de la terre. Un problème technique d'arrimage a retardé de 48 heures le rendez-vous avec les enfants : il a lieu ce samedi, à 12h30.
Initialement c'est ce jeudi, à 9h30 précises que le contact devait être établi, entre les élèves et la station spatiale internationale, (ISS). Une rencontre rare et attendue avec le spationaute français, Thomas Pesquet qui finalement ne pourra se dérouler que dans 48 heures, sauf évidemment problème de dernière minute, toujours possible dans ce type de projet.
Entre Boissières, Saint-Dionisy et ceux de Vergèze, ils seront près de 220 gamins a assister à cette retransmission. 20 petits chanceux s'adresseront directement à Thomas Pesquet.
Les deux écoles Gardoises attendent cette liaison depuis six mois. Six mois de préparation intensive. Le contact entre ciel et terre devrait durer 10 minutes. Les enfants, depuis la salle Vergèze-Espace, interrogeront l'astronaute sur les conditions de vie à bord de la station spatiale internationale. Une vingtaine de questions, aussi, sur les missions que doit accomplir dans l'ISS, Thomas Pesquet. Et ils sont prêts.
À Boissières, ils veulent tous, ou presque, devenir astronautes
- Les élèves de Saint-Dionisy et de Boissières parlent avec Thomas Pesquet ce jeudi
- Les écoliers de Boissières et Saint-Dionisy bientôt en ligne avec Thomas Pesquet
- Les écoliers de Boissières et Saint-Dionisy la tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !