Société

VIDÉO | "Toute la vie", la nouvelle chanson des Enfoirés, est-elle "anti-jeunes" ?

France Bleu jeudi 26 février 2015 à 17:46 Mis à jour le jeudi 26 février 2015 à 17:56

En 2003 à Toulouse, les Enfoirés chantaient en costume d'astronautes
En 2003 à Toulouse, les Enfoirés chantaient en costume d'astronautes © MaxPPP

La troupe des Enfoirés a dévoilé en début de semaine le clip de sa nouvelle chanson "Toute la vie", qui voit les chanteurs s'opposer à des jeunes sur des sujets de société. Depuis sa diffusion, la chanson s'attire les critiques des internautes sur les réseaux sociaux, obligeant les Enfoirés à s'expliquer sur Twitter.

"Ce n'est pas le sens du message, qui est positif, désolé que vous en ayez une autre interprétation ", martèle depuis mardi soir le compte Twitter des Enfoirés aux internautes qui l'interpellent. Il faut dire que le clip de la nouvelle chanson de la troupe, "Toute la vie", présente un drôle de dialogue. A gauche, une chorale de jeunes ; à droite, les Enfoirés .

Quand les premiers chantent "Vous aviez tout, liberté, plein-emploi, nous c'est chômage, violence et sida ", les seconds répondent "Tout ce qu'on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger ". Ecrite par Jean-Jacques Goldman , la chanson s'est rapidement retrouvée accusée d'être "anti-jeunes" par les réseaux sociaux, par des anonymes comme des personnalités publiques. "Les Enfoirés n'ont jamais aussi bien porté leur nom ", . 

Le ton "paternaliste " et "donneur de leçons " de la chanson fâche d'autant plus que la troupe compte parmi ses membres des chanteurs qui sont eux-mêmes des jeunes , comme Lorie, Matt Pokora ou encore Jean-Baptiste Maunier (Les Choristes). Autre passage de la chanson qui pose problème : quand la jeune chorale dénonce "Vous avez raté, dépensé, pollué ", les Enfoirés rétorquent "Je rêve ou tu es en train de fumer ? "

Explication des Enfoirés : "Ce qu'il faut comprendre dans les paroles, c'est qu'au lieu de rester sur un désaccord générationnel où chacun se renvoie la balle, il faut encourager la jeunesse à faire bouger les choses car c'est elle qui peut le faire ". "Si vous êtes obligés de réexpliquer le message à posteriori, c'est qu'il n'était pas clair ", répond . 

Le concert au profit des Restos du Coeur sera diffusé le 13 mars sur TF1 ; le CD et le DVD sortiront le lendemain . Le bénéfice de leur vente sera comme chaque année intégralement reversé à l'association caritative.