Ce sapin, un Nordmann qui pèse plus d'une tonne, a été déchargé jeudi de la péniche qui l’avait amené au pied du Grand Palais. Il a été "fouillé" par une équipe de démineurs et leur chien sur le quai. Le sapin était attendu dans la cour d'honneur de l'Elysée.
Il faudra deux jours pour le décorer. **Deux kilomètres de guirlandes** et quatre mille objets vont être accrochés dans ses branches. Le président **François Hollande déclenchera les illuminations** vendredi à 19h00.
Sapin de Noël Elysée © Radio France
Dans son habit de lumière le sapin de Noël trônera dans la cour d'honneur de l’Elysée jusqu’au début du mois de janvier 2015 avant d’être transformé en compost.
Le sapin de l’Elysée transporté par bateau : c’est une première
----------------------------------------------------------------
Quatre jours de bateau ont été nécessaires pour **transporter le sapin** **de l’Elysée** jusqu'à Paris. L’arbre de Noël est arrivé dans la capitale mardi matin. Jusqu’à présent, le sapin de l’Elysée faisait le trajet jusqu’à Paris en camion. Cette année et c’est une première, l’arbre a été **chargé à bord d’une péniche.** Il est parti d’Auxerre en Bourgogne. Il a parcouru 213 km sur l’Yonne et la Seine. Il a franchi 32 barrages et 39 écluses.
Péniche sapin de Noël © Radio France
Les producteurs de sapins de Noël naturels sont très fiers l'un de leurs sapins à l'Elysée
------------------------------------------------------------------------------------------
Choisir un sapin naturel et produit en France "*sont des signes forts en faveur de l’environnement et un soutien à la filière française de l’horticulture* " indique tous ceux qui ont participé à l’opération. **L'arbre a été sélectionné avec l'Elysée** . Il y a un cahier des charges. L'arbre doit être grand, très droit et bien vert. Le sapin de cette année fait 4,50 mètres d'envergure et près de 11 mètres de haut.
Ce sont les professionnels du végétal Val’hor, l’Association française du sapin de Noël naturel et les Voies navigables de France qui organisent pour la 8ème année consécutive cette opération "Sapin de Noël à l’Elysée". Ce sapin est **offert au Président par les producteurs.**