Société

VIDÉO - Une "petite" fuite de gazole détectée sur le camion tombé dans le lac d’Annecy

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie lundi 20 mars 2017 à 17:11

Un barrage flottant de 200m de long a été installé sur le lac d'Annecy. Les pompiers l'ont mis en place au niveau de la fuite de gazole du réservoir du camion immergé à 22m de profondeur.
Un barrage flottant de 200m de long a été installé sur le lac d'Annecy. Les pompiers l'ont mis en place au niveau de la fuite de gazole du réservoir du camion immergé à 22m de profondeur. © Radio France - Richard Vivion

Ce lundi, les pompiers ont installé un barrage anti-pollution au niveau de Talloires-Montmin à l’endroit où, en fin de semaine dernière, un poids-lourd avait plongé dans le lac d’Annecy. Les opérations de remorquage du camion devraient se dérouler ce mercredi.

Les pompiers parlent de « quelques traces d’irisation. » Elles sont dues à une fuite de gazole sur le camion qui depuis jeudi dernier, gît à une vingtaine de mètres de profondeur et à cinquante mètres des berges du lac sur la commune de Talloires-Montmin (Lieudit Balmette). « Nous avons mis en place un barrage qui va permettre de limiter la pollution en surface et on ainsi de pouvoir la traiter", a indiqué le commandant Pierre Croizier du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Savoie.

Plusieurs plongeurs sont également descendus à 22 mètres de profondeur pour colmater la fuite directement sur le réservoir du camion" - Commandant Pierre Croizier (SDIS 74)

ÉCOUTEZ le commandant Pierre Croizier du SDIS 74.

  • Jeudi dernier (17 mars), un camion de chantier transportant de l'enrobé avait fait une sortie de route et terminé dans le lac. Le conducteur âgé d’une soixantaine d’année était décédé malgré l’intervention de plusieurs témoins. Les opérations de remorquage du poids-lourd devraient débuter mercredi prochain.