Vidéo-verbalisation à Paris : le dispositif s’étend
Le système de vidéo-verbalisation a été lancé en avril 2013 à Paris. L’expérimentation a d’abord concerné 14 axes. A partir de ce lundi, il y en a 34 de plus. Découvrez les rues, avenues et boulevards où vous êtes filmés.

La vidéo-verbalisation est un dispositif qui filme les automobilistes et parfois les flashe. Ces caméras fixes, installées dans la rue à Paris, permettent de verbaliser à distance les conducteurs en infraction.
En 2013, une expérimentation a été lancée avec 125 caméras sur 14 axes parisiens .
Ces caméras filment les automobilistes qui grillent un feu rouge, qui circulent dans les couloirs de bus ou qui se garent n’importe comment ou n’importe où. La préfecture de police est satisfaite des premiers résultats. En trois ans, près de** 61.500 infractions ont été relevées** en particulier sur les Grands-Boulevards, les Champs-Elysées, le boulevard de Clichy et l’avenue de l’Opéra. Les PV, qui sont reçus dans un délai de 5 jours maximum après le flash, ont été très peu contestés (5 sur 65.000). Près de 60% des automobilistes ont été sanctionnés pour avoir roulé ou avoir garé leur véhicule dans un couloir de bus.
Comme il fonctionne bien, le dispositif a été étendu. A partir de ce lundi, la vidéo-verbalisation concerne 34 nouveaux axes et 8 carrefours . Presque tous les couloirs de bus, déjà sous vidéo- protection, sont dans le dispositif.