Société

Vidéo : vous avez déjà vu un bourreau ?

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine samedi 13 août 2016 à 17:04

La cuisine comme à l'époque du Moyen Age à Parcé sur Sarthe pour les médiévales
La cuisine comme à l'époque du Moyen Age à Parcé sur Sarthe pour les médiévales © Radio France - Christelle Caillot

On remonte le temps ce week-end à Parcé sur Sarthe pour les médiévales. Rencontre avec une conteuse, une couturière, et aussi un bourreau.

Quand on arrive à Parcé sur Sarthe, on change de siècle. Toute la commune est transformée. Nous sommes au Moyen Age et l'on rencontre quelques personnages hors du commun.

Samson le bourreau

Il le dit lui-même, "il y a des têtes qui vont tomber; la poissonnière qui a vendu du poisson avarié aura droit à une exécution". Il ne se sépare quasiment jamais de sa hache et vu son gabarit, on ne bronche pas. C'est sûrement lui qui aura impressionné le plus les enfants. Samson fait encore des démonstrations ce dimanche à 11h, 13h30, et 15h30 près du jardin de la plage.

Ça vous dit de devenir princesse ?

De nombreux stands sont présents sur le marché médiéval. Vous pouvez trouver des sacs en cuir, des couteaux, du fromage, des confitures, des bijoux et aussi des robes de princesse. Charlène est venue spécialement de Nantes. Elle a un atelier et confectionne à la demande des costumes médiévaux. Pour cette robe de mariée (photo ci-dessous), il faut compter près de 500 euros avec la cape. Elle est en coton, velours et fourrure.

Charlène qui confectionne des costumes médiévaux - Radio France
Charlène qui confectionne des costumes médiévaux © Radio France - Christelle Caillot

Ça continue en cuisine

Déambuler dans les stands, c'est bien mais ça ouvre l'appétit. Qu'à cela ne tienne, vous trouverez plusieurs espaces de "restauration". Ici, Iseult et Torgoule font la cuisine au feu de bois sur une planche à feu confectionnée à la main. Ils préparent un civet de moules pour le banquet de la compagnie Plantagenet. La cuisson des moules se fait d'ailleurs dans des marmites noires d'époque.

La dame du Puy Follet

Dans ce festival, vous pourrez aussi faire la rencontre de la "Dame du Puy Follet". C'est une conteuse qui vous raconte tout, sur les expressions qui viennent du Moyen Age. Vous saurez ainsi que "avoir un chat dans la gorge" vient du Moyen Age. L'artisan qui filait la laine avait souvent un métier à tisser qui calait et bourrait la laine. L'artisan disait, "j'ai fait un maton". Au fil des siècles, le maton est devenu un matou, et le matou un chat. Donc selon la dame du Puy Follet, quand vous dîtes "j'ai un chat dans la gorge, c'est comme si vous disiez que vous aviez de la bourre de laine qui obstrue la gorge !"

Les médiévales de Parcé sur Sarthe se poursuivent jusqu'à ce dimanche 14 août. Ouverture de 10h à 18h.

Reportage fêtes médiévales