- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Société
- Vidéoprotection : une vingtaine de nouvelles caméras installées à Quimper
Vidéoprotection : une vingtaine de nouvelles caméras installées à Quimper
La ville de Quimper lance un nouveau système de vidéoprotection dans les rues du centre principalement. Une vingtaine de caméras doivent être installées entre le début de l'été et la rentrée prochaine.

Après avoir mis en place un système de vidéoprotection temporaire en juin 2018, la ville de Quimper, s'apprête à installer plus de vingt caméras d'ici la rentrée prochaine. Jusqu'alors, la mairie, en accord avec les forces de police, avait installé cinq caméras mobiles dans le coeur de ville.
Des quartiers ciblés
Le nouveau système de vidéoprotection doit accueillir plus de 20 nouvelles caméras. Elles seront installées dans des quartiers sélectionnés par les forces de l'ordre et la mairie. "Nous en avons mis généralement dans les lieux où il y a beaucoup de passage", précise le maire. Des lieux, où les faits de violences peuvent être davantage signalés.
Ainsi, une vingtaine de caméras seront installées au centre de Quimper, principalement sur la place de la Résistance, le quai du Steir, au niveau du secteur des Halles et la place Terre-au-Duc. De plus, cinq autres caméras seront mises en place quartier Kermoysan, aux alentours du centre commercial.
"Il ne s'agit pas de 'fliquer' les Quimpérois"
La mairie assure que ce nouveau système de vidéoprotection n’impliquera pas "de visionnage en direct" par les forces de l'ordre. Aucun policier n'a donc été recruté pour surveiller ce qu'il se passe dans les rues à chaque instant : "Il ne s'agit pas de 'fliquer' les Quimpérois", ajoute le maire Ludovic Jolivet.
Les caméras filmeront en revanche 24/24 et les images seront retransmises directement au commissariat .
Cela peut permettre aux policiers et à la justice d'avancer plus rapidement dans leurs enquêtes ou de réagir en cas de manifestation".
Si cette nouvelle technologie permet aussi aux policiers de zoomer pour avoir plus de détails sur ce qu'il se passe, la mairie assure qu'aucune de ces caméras n'a la possibilité de filmer dans les habitations. Les enregistrements vidéos devront être détruits au bout de 30 jours.
Le coût total de l'opération est estimé à 250 000 euros.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !