Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉOS - Formation pour mieux accompagner les aveugles : on a testé le déjeuner les yeux bandés

Par

5 bénévoles membres d'une association dijonnaise d'aide aux personnes aveugles ont été formés ce week-end pour aider au mieux les non-voyants, avec les bons réflexes à adopter. Pour cette formation, les bénévoles ont été mis en situation les yeux bandés notamment au restaurant.

5 bénévoles ont testé le déjeuner les yeux bandés pour aider au mieux ensuite les personnes non-voyantes
5 bénévoles ont testé le déjeuner les yeux bandés pour aider au mieux ensuite les personnes non-voyantes © Radio France - Olivia Cohen

Aider les personnes mal-voyantes et aveugles dans la rue, au marché, au restau... C'est comme tout, ça s'apprend ! Ce week-end, des bénévoles, membres de l'association dijonnaise "Les Yeux en promenade", étaient formés pour avoir les bons réflexes et les gestes adaptés pour aider au mieux les personnes aveugles. 

Publicité
Logo France Bleu
Philippe, bénévole en formation

La formation consistait à se mettre en situation : prendre le tram, aller au marché ou encore aller au restaurant, le tout les yeux bandés pour se mettre dans la peau de la personne aveugle. Le petit groupe en formation a donc tenté l'expérience de déjeuner les yeux bandés au restaurant O'Bannelier.

Toujours avoir conscience de ne pas prendre en otage la personne qu'on guide ! - Dominique Bertucat, fondatrice de l'association

Les personnes qui accompagnent des non-voyants au restaurant doivent penser à des détails pratiques : lire le menu en mentionnant les prix, décrire l'assiette pour que le non-voyant puisse se repérer, signaler quand on s'absente aux toilettes. Un exercice testé également par notre reporter.

France Bleu a testé

Il y a également certaines bonnes attitudes à adopter dans la rue

Quand on veut aider une personne à trouver son chemin, comment s'y prendre ? Dominique Bertucat, fondatrice de l'association, est elle-même non-voyante depuis une quinzaine d'années : "Il faut se présenter puis laisser faire la personne aveugle, c'est à moi de saisir le bras de mon accompagnant Philippe, je le saisis au niveau du coude comme on saisit un verre ! S'il me prend le bras bras dessus bras dessous, je ne suis pas libre de me dégager si j'entends par exemple une amie qui m'appelle ! Toujours avoir conscience de ne pas prendre en otage la personne qu'on guide !"

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu