Société

VIDÉOS - Impressionnante simulation d'attentat dans le centre-ville de Laval

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne et France Bleu mardi 20 juin 2017 à 12:44

Exercice Vigipirate : le RAID passe à l'action
Exercice Vigipirate : le RAID passe à l'action © Radio France

Un exercice attentat grandeur nature s'est déroulé ce matin. Le scénario : le cinéma de Laval pris pour cible par des terroristes. 120 policiers et le RAID ont été déployés.

IMPRESSIONNANT ! Cet exercice semblait si réel. D'abord l'attaque-surprise des terroristes, deux hommes cagoulés avec des kalachnikov. Ils s'approchent du cinéma en tirant. Des passants sont à terre.

Les deux agresseurs prennent en otage des spectateurs. La police est rapidement mise au courant. Des sirènes retentissent dans la ville.

Equipés de gilets pare-balles et de fusils d'assaut, ils passent à l'action. Ce sont des policiers du commissariat local et des CRS qui interviennent les premiers. Un terroriste sort de l'établissement, tire. Riposte. Il est abattu.

Le RAID est maintenant sur place. A l'intérieur du cinéma un terroriste a pris en otage des spectateurs (joués par des élèves de l'école de police). Certains sont libérés.

Sortie des otages (exercice attentat) - Radio France
Sortie des otages (exercice attentat) © Radio France

Le RAID échoue dans ses tentatives de négociations. C'est l'assaut final. Le second terroriste est à son tour tué. Fin de l'exercice devant près de 200 personnes, derrière des barrière de sécurité, à une trentaine de mètres seulement du lieu de la simulation. Le public a pu suivre en temps réel les opérations. Les hommes du RAID prennent quelques minutes pour échanger avec les badauds qui, eux, prennent des photos de ces héros du quotidien.

L'exercice de ce mardi matin 20 juin va être analysé, décortiqué afin d'améliorer, si besoin, les processus d'intervention anti-terroriste.