Société DOSSIER : L'ouverture de Lascaux, centre international de l'art pariétal

VIDEOS - Lascaux II : la construction du fac-similé de la grotte

Par Frédéric Fleurot, France Bleu Périgord et France Bleu mardi 13 décembre 2016 à 6:00

le chantier de Lascaux II
le chantier de Lascaux II - Sémitour

A deux jours de l’ouverture du Centre International de l'Art Pariétal à Montignac-Lascaux, France Bleu Périgord vous propose de revenir sur la construction de Lascaux II, le premier des fac-similés de la grotte qui a ouvert ses portes au public en 1983.

L'idée de Lascaux II, la première reproduction de la cavité originale vient directement de la fermeture de la vraie grotte en 1963. Le propriétaire des lieux, le comte de La Rochefoucauld, qui exploitait la grotte la cède à l'état en 1972 et il en garde les droits de reproduction. Il se lance dans la projet de construction d'un fac-similé à 200 mètres de la vraie grotte dans une carrière.

Lascaux II, un succès dès son ouverture

Lascaux II est inaugurée en 1983 et c''est un succès dès l'ouverture de ses portes. Privé de l'accès à la grotte originale depuis 20 ans, le public est donc venu très nombreux dans ce fac-similé, certains visiteurs étant même persuadés de visiter la vraie !

Cette réplique est construite dans une carrière dans laquelle est coulé un bâtiment en béton, une sorte de blockhaus. Une enceinte en sous -terrain où est modelée une coque en ferrociment qui reproduit la forme de la grotte. Par la suite c'est un travail de sculpteur et de fresquiste pour reproduire au plus proche la salle des taureaux et le diverticule axial.

La salle des taureaux à Lascaux II

La salle des taureaux est la partie la plus spectaculaire et le plus connue de la grotte de Lascaux, c'est aussi la première salle que découvriront les 4 adolescents de Montignac en septembre 1940. Aurochs, taureaux, chevaux, cerfs ornent les parois de cette salle qui a été reproduite dans Lascaux II par Monique Peytral en utilisant les mêmes colorants que nos lointains ancêtres et en s'approchant au plus près des méthodes utilisés par ces hommes préhistoriques.

Le reportage à Lascaux II de Benjamin Fontaine avec Thierry Félix, spécialiste de l'histoire de Lascaux

En savoir plus

la découverte de la grotte de Lascaux
Lascaux, le dossier France Bleu