Société DOSSIER : L'ouverture de Lascaux, centre international de l'art pariétal

VIDÉOS - Lascaux IV : explorer l'inconnu

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord et France Bleu mercredi 14 décembre 2016 à 6:00

La vache noire n'a jamais été montrée dans ces conditions auparavant.
La vache noire n'a jamais été montrée dans ces conditions auparavant. © Radio France - Benjamin Fontaine

A la veille de l’ouverture de Lascaux IV, France Bleu Périgord vous propose de découvrir une partie de la grotte encore inconnue du grand public. Visitez le passage, l'abside et la nef avec Thierry Félix.

Avec l'ouverture de Lascaux IV, le public pourra admirer quelques 600 mètres carrés de zones ornées. Pour la première fois, les visiteurs découvriront le Passage, l'Abside et la Nef. "C'est le véritable apport du fac-similé de Lascaux IV," explique Thierry Félix, spécialiste de l'histoire de la grotte de Lascaux. "On se retrouve dans le contexte de la vraie Lascaux." Des panneaux peu connus du grand public vont ainsi se découvrir. "On peut admirer la vache noire que le public a pu voir dans Lascaux III, la frise des cerfs et beaucoup de figures érodées," poursuit Thierry Félix.

A la découverte de Lascaux IV

Toutes ces peintures, reproduites par les ateliers de fac-similés de Montignac sont ainsi remises dans le volume de la grotte. Un travail de composition, de jeu avec les parois. A l'image de ce que l'on peut découvrir dans le diverticule axial, la nef dévoile des vaches, des signes, des cerfs. "C'est comme si on avait réécrit un texte," se réjouit Thierry Félix. "Lascaux nous apporte la preuve que ces peintures et gravures sont très structurées. Malheureusement nous n'avons pas les codes aujourd'hui pour tout comprendre. On tente de percer les codes mais la distance culturelle avec ces hommes est encore trop grande."

Le panneau de la vache noire

Reportage de Benjamin Fontaine avec Thierry Félix

En savoir plus

La découverte de la grotte de Lascaux

Lascaux, le dossier France Bleu