Vienne : des restaurants autorisés à rouvrir pour accueillir les salariés du BTP
La préfecture de la Vienne donne son feu vert ce jeudi pour la réouverture de certains restaurants afin que les ouvriers du bâtiment puissent y déjeuner. Seuls les établissements conventionnés avec le secteur du BTP y sont autorisés.
Comme dans le Loiret, la préfecture de la Vienne autorise à son tour certains restaurants à rouvrir exceptionnellement "afin qu'ils accueillent, de manière exclusive, des travailleurs intervenant actuellement sur les chantiers du département".
La démarche est simple. Les restaurateurs doivent d'abord contacter la Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne (05.49.60.98.00) afin d'obtenir une convention qui sera ensuite validée par la préfecture "pour établir un service de restauration collective provisoire".
Le restaurant en question "ne [pourra] accueillir que les salariés de l'entreprise" du bâtiment, "à l'exclusion de toute autre personne".
Les pouvoirs publics conditionnent également l'ouverture du restaurant à l'application "avec la plus grande rigueur" des gestes et mesures barrières.
Ce feu vert de la préfecture de la Vienne intervient à l'issue d'une réunion tenue le 8 janvier avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics.
Les pouvoirs publics qui ont d'ores et déjà autorisé les maires à mettre à disposition des ouvriers du BTP des salles polyvalentes pour permettre à ces derniers de prendre leur repas à l'abri, dans le respect du code du Travail.