Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le « vivre-ensemble » : un enjeu électoral 2017

Des commerçantes de Vienne affichent leur autoportrait dans la rue pour la journée de la Femme le 8 mars

lundi 6 mars 2017 à 6:00 Par Jacky Page, France Bleu Isère

C’est une initiative originale qui se met en place à Vienne (Isère). A l'occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, deux commerçantes qui tiennent un atelier d'encadrement, proposent d’exposer en vitrine des autoportraits de femmes.

Hélène Veroone et Cécile Windech, reflets de femmes actives.
Hélène Veroone et Cécile Windech, reflets de femmes actives. © Radio France - Jacky Page

Vienne, France

La rue Joseph-Brenier, dans le centre-ville viennois, a une particularité : 90% des boutiques sont tenues par des femmes. Ça n'a pas échappé à Cécile Windech, qui avec sa collègue Hélène Veroone, tient un atelier d'encadrement. « Ce sont des femmes indépendantes, qui ont créé leur propre travail, et souvent elles ne se mettent pas en avant, elles restent derrière leur comptoir ». Comme Cécile Windech trouve qu’il ne se passe pas grand-chose au moment de la journée internationale des droits de la Femme, elle a eu la volonté d’y remédier.

Toutes les techniques sont possibles

Les deux collègues proposent donc aux femmes de réaliser leur propre portrait et de le leur confier ensuite. Patchwork, photo, peinture, collage, figuratif ou abstrait, tout est permis pour ces autoportraits, accompagnés d'un petit message pour se décrire ou exprimer une idée. La seule contrainte : respecter le format, un carré de 20 centimètres de côté. Ils seront encadrés puis exposés dans la vitrine de la boutique pendant une semaine, avant d’être restitués à leurs auteures.

De face, ou pourquoi pas de dos

Cécile Windech, par ailleurs artiste peintre, montre l'exemple. Elle s’est attelée à son propre autoportrait, ce qui n’est pas simple, puisque d’ordinaire elle peint des œuvres abstraites. Sa voisine, Alexandra Neufang, artisan tapissier, a contourné la difficulté, c'est le cas de le dire, puisque son autoportrait, ce sera de dos, avec quelques indices, des surnoms qu’on lui donne. Ce sera quelque chose qui exprimera la façon dont les autres la voient. Plusieurs femmes artistes ont annoncé leur participation. Le 8 mars, la vitrine de l’atelier d’encadrement sera donc sans doute pleine de surprises.

Si vous habitez du côté de Vienne et que vous désirez exposer votre autoportrait de femme, il faut le déposer, en format 20x20 cm à la boutique Art Colore, 9 rue Joseph Brenier, à Vienne, jusqu’au matin du 7 mars.

  - Aucun(e)
-

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.