Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vierzon : Léonard de Vinci au concours général de fonderie

-
Par , France Bleu Berry

Les meilleurs jeunes fondeurs de France réunis à Vierzon. Le lycée Henri Brisson vient d'accueillir la finale nationale du concours général de fonderie. 11 élèves de bac pro fonderie se sont affrontés. Ils ont dû concevoir un buste de Léonard de Vinci en fonte.

Les élèves devaient réaliser un buste de Léonard de Vinci en fonte
Les élèves devaient réaliser un buste de Léonard de Vinci en fonte © Radio France - Michel Benoit

Le lycée Henri Brisson de Vierzon est l'un des sept établissements publics d'enseignement en France à disposer d'une fonderie.  Cerise sur le gâteau, le conseil régional Centre Val de Loire vient d'investir 3,5 millions d'euros pour rénover complètement les ateliers. La sablerie datait de 1920. Des installations vétustes. La classe de seconde n'avait pas fait le plein à la dernière rentrée. Philippe Parat, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Henri Brisson, espère que cette fonderie rénovée permettra d'inverser  la tendance : " On espère bien que les prochains élèves qui vont rentrer à partir de septembre passeront cinq ans chez nous sortir avec un BTS ! " 

Le lycée Henri Brisson de Vierzon dispose d'une fonderie entièrement rénovée.
Le lycée Henri Brisson de Vierzon dispose d'une fonderie entièrement rénovée. © Radio France - Michel Benoit

Les nouveaux fours sont plus souples d'utilisation. Des conditions optimales pour accueillir cette finale du concours général.  Quentinn terminale pro fonderie, est venu de Rouen, mais il n'est pas entièrement satisfait de son buste de Léonard de Vinci : " Il y a du sable qui s'est introduit dans le moule pendant que je le refermais. Du coup, le métal n'est pas passé partout. Le nez a été très compliqué à faire ! " 

Quentin n'est pas entièrement satisfait du buste de Léonard de Vinci qu'il a réalisé.
Quentin n'est pas entièrement satisfait du buste de Léonard de Vinci qu'il a réalisé. © Radio France - Michel Benoit

Des jeunes qui n'auront aucune difficulté à être embauché. La pénurie de fondeurs est telle que les salaires sont supérieurs à ceux des autres ouvriers ou techniciens, assure Olivier Vasseur de la fédération forge fonderie : " Faut compter 10 à 20 % de plus. Et c'est encore mieux quand on est mobile. 40 % des postes sont dans le Nord de la France, ou dans l'Ouest. On assiste depuis trois ans à une relocalisation de la production en France. En Chine, la pollution est telle que le gouvernement a fermé des fonderies qui n'étaient pas aux normes, et certains clients qui travaillaient là-bas, ramènent leur production en France. C'est bien, mais le souci, c'est de trouver des candidats à embaucher." 

Une fois démoulés, les bustes doivent être nettoyés de toutes leurs imperfections
Une fois démoulés, les bustes doivent être nettoyés de toutes leurs imperfections © Radio France - Michel Benoit

Les meilleurs jeunes fondeurs peuvent même intégrer une formation d'ingénieur. L'école supérieure de forge et de fonderie, en région parisienne, forme une trentaine de personnes chaque année et recrute sur concours. Un objectif peut-être pour le lauréat de ce concours général. Les résultats seront proclamés le 11 juillet à Paris.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess