Société

Vierzon : les moustaches du Berry se remettent à flot

Par Michel Benoît, France Bleu Berry lundi 4 janvier 2016 à 18:50

Pas de cage aux Moustaches du Berry !
Pas de cage aux Moustaches du Berry ! © Radio France - Michel Benoit

L’année se termine sur une bonne nouvelle pour l’association « Les moustaches du Berry » à Vierzon. Son appel au don sur internet a été entendu. L’association qui recueille les chats sans maître, va pouvoir payer ses dettes auprès de son vétérinaire.

Les moustaches du Berry démarrent 2016 sur de bonnes bases. L'association va pouvoir payer sa facture de 6.000 euros au vétérinaire grâce aux dons des internautes. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la mairie de Vierzon va lui verser également la subvention promise en 2015, et une autre pour 2016. Reste un souci de taille : les moustaches du Berry ne peuvent plus recevoir d’animaux car l’association en a déjà trop à placer… Elle a 150 chats actuellement, ce qui est son maximum. Et bien sûr, pas question d’euthanasier.

le refuge est complet - Radio France
le refuge est complet © Radio France - Michel Benoit

Nathalie Nicolas, présidente de l’association recherche notamment des familles d’accueil pour désengorger le refuge. Il s'agit de placer les chats les plus âgés pour faire un peu de place. Certains animaux sont là depuis plusieurs années. Parfois des miracles se produisent : une dame vient d'adopter un chat séropositif au sida. Cela ne l'a pas rebuté. Aux Moustaches du Berry, chaque animal a une chance de trouver un maître. Les animaux ne sont pas en cage, contrairement aux refuges classiques. Les chats, souvent traumatisés en arrivant, retrouvent ainsi une plus grande sérénité, ce qui facilite leur adoption. L'association demande tout de même 150 euros au nouveau propriétaire. Cela permet de sélectionner les gens vraiment décidés tout en contribuant au financement de la structure.

une vie de pa...chat ! - Radio France
une vie de pa...chat ! © Radio France - Michel Benoit

Reste un problème de fond : les abandons trop fréquents et le manque de stérilisation des femelles. Une chatte peut avoir trois portées par an...