Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Vierzon : Tous "Ensembl' " pour renforcer l’entraide entre voisins

lundi 4 juin 2018 à 5:00 Par Michel Benoît, France Bleu Berry

A Vierzon, le centre communal d'action sociale, veut renforcer l'entraide entre voisins. Vierzon est la première ville du Cher à proposer une plate-forme internet destinée à mettre en rapport des personnes pour qu'elles se rendent des petits services. Cette plate-forme, c'est " Ensembl' ".

Une première réunion d'information à Vierzon pour faire connaitre la plate-forme d'entraide  "Ensembl"
Une première réunion d'information à Vierzon pour faire connaitre la plate-forme d'entraide "Ensembl" © Radio France - Michel Benoit

Vierzon, France

Ensembl' est déjà présent dans 200 villes en France. Une plate-forme gratuite car elle est financée par les recettes de la journée de solidarité du lundi de pentecôte. Ensembl' vise avant tout les seniors pour recréer du lien social autour d'eux.  Ensembl' permet de faire du troc, ou du don, de donner du temps à son voisin. Cette plate-forme a aussi été créée pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.  

Le centre communal d'action sociale de Vierzon est partenaire de la plate-forme Ensembl' - Radio France
Le centre communal d'action sociale de Vierzon est partenaire de la plate-forme Ensembl' © Radio France - Michel Benoit

En vieillissant, on a tendance à se retrouver seul, Ensembl permet d'enrayer cette spirale. Vous indiquez le type d'aide que vous recherchez sur le site, et peut-être qu'un de vos voisins se manifestera pour proposer ses services : une aide aux courses, une visite de courtoisie, la garde d'animaux. Marylène Paillier, directrice du CCAS de Vierzon : " Une famille a besoin d'une garde ponctuelle d'une heure pour sa petite fille, et bien, la voisine retraitée peut se manifester. En retour, cette famille lui rendra service en allant promener son chien quand cette vieille dame sera malade. " 

Favoriser le lien intergénérationnel par ces petits services à une époque où les liens se délitent parfois

 Internet permet d'exprimer un besoin sans forcer la main à qui que ce soit pour y répondre. Vos relations de bon voisinage n'en souffrent donc aucunement explique Charles Berdugot, président d'Ensembl' : " La finalité, c'est toujours la rencontre. On reste pas dans le virtuel puisque cette plate-forme répond à un besoin de service. Surtout, on peut exprimer ce besoin sans avoir à toquer à la porte de son voisin, sans l'interpelle directement et le mettre en porte à faux, au cas où il ne pourrait pas vous rendre ce service. Tout se fait sur le volontariat." 

Une petit film est accessible sur youtube pour vos présenter Ensembl'. - Radio France
Une petit film est accessible sur youtube pour vos présenter Ensembl'. © Radio France - Michel Benoit

Maurice était à la réunion d'information : " Je suis président d'un club de gymnastique pour seniors. Ce site, c'est une bonne opportunité pour faire connaitre ce que l'on propose." Bien sûr, toutes les garanties sont prises pour garantir la sécurité de ces petits services. La plate-forme Ensembl est accessible par le site de la ville de Vierzon :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la ville de Vierzon.