Société

A Vieux Manoir, la future fermeture d'une classe mobilise tout le village

Par Audrey Bourdier, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 8 avril 2015 à 17:09

Fermeture classe Vieux Manoir
Fermeture classe Vieux Manoir © Audrey Bourdier - Radio France

L'école de Vieux Manoir, en Seine-Maritime, risque de perdre une classe à la rentrée prochaine. Impensable pour les parents d'élèves qui ont occupé l'établissement mercredi 8 avril, empêchant les cours de se tenir. Ils ont reçu le soutien des élus, mais aussi des habitants et des commerçants.

Des classes à 39 élèves ou des triple niveaux. Les parents des 108 élèves de Vieux Manoir , en Seine-Maritime, ont fait les calculs : une fermeture de classe serait catastrophique pour les conditions d'enseignement dans l'unique école du village.

Pour protester contre ce projet, ils ont occupé l'établissement mercredi 8 avril et ont empêché les professeurs de faire cours. Ils en ont profité pour préparer un courrier pour l'inspection académique et le rectorat : les élèves ont dessiné leur école, les parents ont recopié un texte fondateur de l'Education nationale, et les instituteurs ont pris des photos d'enfants avec des visages tristes.

Un village tout entier mobilisé

Une pétition de près de 300 signatures a également été jointe au courrier. Elle a fédéré au-delà des parents et des enseignants : les habitants et les commerçants l'ont aussi signée. " L'école est le poumon du village, témoigne Franck, un habitant. Moins d'élèves, c'est autant de familles qui ne viennent plus habiter ici. La fermeture d'une classe met en danger le dynamisme de la commune. "

Les parents ont également reçu le soutien des élus de la commune et du département. Au total en Seine-Maritime, 115 classes sont menacées de fermeture à la rentrée prochaine.

Fermeture classe Vieux Manoir - Radio France
Fermeture classe Vieux Manoir © Radio France