Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VigiEntreprises 40 : un réseau d'alerte au service des commerçants landais

-
Par , France Bleu Gascogne
Mont-de-Marsan, France

416 commerçants landais sont adhérents à ce dispositif destiné à prévenir les vols, braquages et autres faux billets utilisés dans les commerces. VigiEntreprises 40 a été lancé en mai dernier, l'objectif c'est de couvrir tout le département des Landes en touchant un millier de commerçants.

Un commerce montois adhérent du dispositif VigiEntreprises 40
Un commerce montois adhérent du dispositif VigiEntreprises 40 - Leïla Benjelloun

VigiEntreprises c'est un réseau de commerçants adhérents en lien direct avec la police et la gendarmerie. A chaque fois qu'un commerce est victime d'un vol ou d'une escroquerie, les adhérents reçoivent un SMS, en temps réel ou presque, pour signaler les faits, décrire éventuellement les escrocs et donc les appeler à la vigilance. 

"C'est très réactif, on peut les informer dans la demie-heure ou l'heure qui suit les faits."

"L'intérêt c'est de les sensibiliser immédiatement pour qu'ils fassent attention, par exemple sur vol de caisse  commis d'une certaine façon en ce moment, un vol à l'étalage ou une escroquerie pour qu'ils puissent être plus vigilants et que ça tilte immédiatement s'ils voient une personne qui a un comportement similaire à celui qu'on a diffusé dans l'alerte SMS. C'est très réactif, on peut les informer dans la demie-heure ou l'heure qui suit les faits" souligne Alain Djian, le patron de la police dans les Landes.

Atteindre l'objectif du millier de commerçants landais adhérents

Pour atteindre l 'objectif d'un millier d' adhérents dans les Landes, la police et la chambre de commerce et d'industrie ont décidé d'aller directement à la rencontre des commerçants du centre-ville montois ce jeudi 25 novembre.  " Plus il y a de commerçants qui seront sur ce dispositif, mieux le système d'information et de sensibilisation sera assuré. C'est une chaine d'information. La sécurité est essentielle pour les commerçants. Avec le fait d'être averti, ils seront peut-être plus vigilants, ils renforceront leur système de vidéosurveillance ou autre" explique Jean Sublin , le référent VigiEntreprises 40 à la chambre de commerce et d'industrie.

"Le dernier SMS que j'ai reçu c'était il y a une dizaine de jours. Ca concernait des gens qui payaient avec des faux billets"

Depuis le lancement du dispositif, une trentaine de SMS d'alerte ont été envoyés . Jackie tient un magasin de téléphonie à Mont de Marsan, elle est adhérente de VigiEntreprises 40 car le système la rassure : "Le dernier SMS que j'ai reçu c'était il y a une dizaine de jours. C'était des gens qui ont payé avec un billet de 50 euros qui était en fait un faux. Dans ces cas-là, on sait qu'on doit faire un peu lpus attention. Quand quelqu'un nous paie, on est un peu plus vigilants."

Pour adhérer au dispositif, il suffit de se rendre sur le site internet de VigiEntreprises40.

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess