Société

Vigilance pour la nuit de la Saint-Sylvestre

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 30 décembre 2015 à 18:27

Les contrôles routiers seront nombreux la nuit de la Saint-Sylvestre
Les contrôles routiers seront nombreux la nuit de la Saint-Sylvestre © Maxppp - Jean Michel Mazet

Pour cette soirée de réveillon, les contrôles routiers vont être nombreux sur les routes auvergnates. Pour faire de la prévention mais aussi de la répression notamment vis-à-vis des jeunes conducteurs. Dans le Puy-de-Dôme, l'alcool est impliqué dans 25% des accidents mortels.

Ce sera une soirée de fête pour beaucoup, une soirée de vigilance pour les secours ou encore les forces de l'ordre. Ces derniers seront sur le qui-vive pour venir en aide à ceux qui ont fait un peu trop la fête ou qui auront des comportements dangereux, sur la route notamment. Les contrôles routiers seront nombreux sur les axes clermontois et de la région. 140 gendarmes seront mobilisés sur les secteurs de Clermont, Issoire, Riom, Thiers ou encore La Bourboule sur 25 points de contrôles mobiles.

140 gendarmes mobilisés sur 25 points de contrôles routiers 

Par ailleurs, certaines mesures administratives ont été prises par la préfecture du Puy-de-Dôme à l'occasion du nouvel an : Interdiction de transporter des produits incendiaires sur plusieurs communes du département, interdiction de vente à emporter de carburant jusqu'au 1er janvier 9h.

L'alcool reste la cible prioritaire des autorités : La vente à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite sur certains secteurs d'Aulnat, Cournon, Gerzat, Riom ou encore Clermont-Ferrand.