- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Société
- A Villard en Creuse, le pont de Tenèze va-t-il rouvrir un jour?
A Villard en Creuse, le pont de Tenèze va-t-il rouvrir un jour?
Quatre ans après la fermeture du pont de Tenèze, les habitants de Villard, Fresselines et leurs environs espèrent toujours le voir rouvrir. L'ouvrage est très fragilisé et les travaux s'annoncent coûteux. Une réunion publique est organisée ce lundi 29 novembre à 18h pour informer la population.

Pourra-t-on un jour retraverser le pont de Tenèze? Ca fait quatre ans que cet édifice, qui enjambe la Creuse entre Villard et Fresselines, est fermé. Construit en 1933, il est aujourd'hui fragilisé : des fissures sont bien visibles et il souffre aussi de problèmes d'étanchéité. D'après les spécialistes, l'ouvrage est tellement abîmé qu'il menace de s'effondrer sous son propre poids.
Le pont de Tenèze a donc besoin de sérieux travaux. Ce chantier s'annonce très coûteux pour le conseil départemental. Ce soir, une réunion publique est organisée pour faire le point sur l'avancée des études.
Une déviation contraignante pour les habitants
Dans le bourg de Villard, un gros panneau de chantier prévient : "Attention. Pont de Tenèze fermé. Route barrée à 4 kilomètres ". Jean-François, un habitant paierait cher pour voir cette déviation disparaitre : "Ca nous oblige à faire un détour phénoménal. On fait plus de 10 kilomètres pour rejoindre Fresselines", peste-t-il.
Pour les agriculteurs qui ont des parcelles de part et d'autre du pont ou pour les artisans du secteur, la situation est très handicapante. "C'est tout un pan du territoire de la communauté de communes du pays dunois qui est impacté", confirme le maire de Villard Daniel Forest. Vu l'ampleur des travaux, les élus locaux craignent une fermeture définitive du pont.
Trois scénarios pour les chantiers
"Notre volonté c'est que les travaux se fassent", assure pourtant Hélène Faivre, la vice-présidente du conseil départemental en charge des mobilités. Trois scénarios sont à l'étude. Le plus coûteux consisterait à refaire complètement le pont. Cela pourrait coûter entre 3 et 5 millions d'euros. Deux autres hypothèses moins coûteuses visent à simplement consolider l'édifice. Cependant cela nécessitera quand même un investissement minimal de 900 000 euros.
"C'est une décision difficile à prendre vis à vis des contraintes budgétaires qui pèsent sur notre collectivité, reconnait Hélène Faivre, qui précise, a minima on renforcera le pont, mais je ne peux pas dire à quelle date il sera rouvert". Quelle que soit l'option choisie, il faudra être patient. Le pont ne rouvrira pas à la circulation avant plusieurs années.
Si vous voulez en savoir plus sur les différents scénarios de rénovation du pont de Tenèze. La réunion publique est à 18h ce lundi 29 novembre à La salle polyvalente de Villard.
Creuse : l'info en continu
Creuse : les plus consultés
Creuse : l'habitant de Grand-Bourg retranché chez lui a été arrêté et placé en garde à vue
France Bleu CreuseL'ancien président de la République François Hollande sera en Creuse le 6 octobre
France Bleu CreuseDe plus en plus de cyclistes à Guéret, et les femmes incitées à pédaler
France Bleu Creuse