Société

Villemolaque se mobilise contre une fermeture de classe

Par Leila Mechaouri, France Bleu Roussillon lundi 7 avril 2014 à 18:37

Manifestation devant l'inspection d'académie à Perpignan.
Manifestation devant l'inspection d'académie à Perpignan. © Radio France

Une quarantaine de personnes ont manifesté ce lundi devant l'inspection d'académie à Perpignan. Des parents d'élèves et des élus de Villemolaque. Ils craignent la fermeture d'une des quatre classes de primaire à la rentrée prochaine.

Une quarantaine de personnes ont manifesté ce lundi devant l'inspection d'académie à Perpignan, alors que se tenait le comité technique qui doit définir la carte scolaire 2014 / 2015. Parents d'élèves et élus de Villemolaque protestent contre la fermeture d'une des quatre classes de primaire à la rentrée prochaine. D'après les syndicats, le département devrait accueillir 488 nouveaux élèves l'an prochain, or on ne devrait avoir que 10 postes de plus. C'est largement insuffisant, dénoncent les syndicats.

Une classe de CP / CE1 de 28 élèves

Conséquence à Villemolaque, la nouvelle classe de CP / CE1 compterait au moins 28 élèves. C'est beaucoup trop pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, selon les parents. Ils craignent qu'une partie de leurs enfants suivent le cours préparatoire dans la classe de maternelle, pour soulager les effectifs.

Carte scolaire / Enrobé Villemolaque

Autre conséquence de cette suppression de classe, une partie des enfants rentrerait en CP avec des CE1, une autre partie - les jeunes - resterait en maternelle, pour suivre les cours préparatoires. Double sanction estime Stéphanie. Son fils, Killian, fait parti des 6 écoliers qui resteront en maternelle l'an prochain.

 

18H Villemolaque

L'inspecteur d'académie devrait dévoiler la  première copie de la future carte scolaire ce mardi.