- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Société
- Villeneuve-d'Ascq : un point d'accueil pour les victimes de violences conjugales dans un centre commercial
Villeneuve-d'Ascq : un point d'accueil pour les victimes de violences conjugales dans un centre commercial
Un point d'accueil pour les victimes de violences conjugales vient d'ouvrir ses portes au centre commercial V2, à Villeneuve-d'Ascq. Objectif : libérer la parole, dans un contexte de forte hausse des signalements de violences, lié notamment au déconfinement.

Les signalements de violences conjugales sont en forte hausse depuis le confinement. La tendance est nationale; elle se vérifie aussi chez nous dans le Nord : les interventions des gendarmes pour des violences intrafamiliales et conjugales ont augmentées de 70%. Les associations le disent toutes : les appels se multiplient chez elles depuis plusieurs semaines. D'où la volonté de péréniser plusieurs points d'accueil, mis en place pendant le confinement. Il y en aura une vingtaine en France. Un seul dans les Hauts-de-France : au centre commercial V2, à Villeneuve-d'Ascq.
Toucher un public large
Le lieu d'implantation de ce point d'accueil n'a bien sûr pas été choisi au hasard : le centre commercial V2, ce sont entre 30 000 et 40 000 personnes qui y passent tous les jours. "Ce sont des personnes que nous n'avons pas l'habitude de toucher, nous services de l'État, parce qu'elles ne passent pas la porte des institutions ou des associations" explique Hindati Simpara, directrice générale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité dans les Hauts-de-France.
Pour accueillir les visiteurs, un petit local a donc été aménagé dans le centre commercial. "Il n'y a pas d'obligation de parler, de raconter son histoire,on peut venir simplement pour boire un café" rassure Aurélie Stephan, du Planning familial, chargée d'accueillir les visiteurs.
ce lieu d'accueil est pour le moment en phase de test jusqu'en décembre. Il est ouvert tous les jours de 10h à 19h, , sauf le dimanche et le lundi.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.