Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Villers-lès-Nancy : une aire de jeux sans tabac bien signalée

Par

La commune de Villers-lès-Nancy a installé une première plaque d'interdiction de fumer à l'entrée de l'aire de jeux du parc Madame de Graffigny pour sensibiliser les parents aux nouvelles mesures en vigueur. Les six autres espaces pour enfants de la ville seront équipés d'ici la fin de l'année.

Aucun doute à l'entrée de l'aire de jeux du parc Madame de Graffigny !
Aucun doute à l'entrée de l'aire de jeux du parc Madame de Graffigny ! © Radio France - Isabelle Baudriller

Villers-lès-Nancy veut faire de la pédagogie autour des espaces de jeux pour enfants sans tabac. Depuis le 1er juillet, il est interdit de fumer dans ces aires de plein air. Objectif du gouvernement : protéger les enfants du tabagisme passif et sensibiliser les parents aux dangers du tabac. Les contrevenants s'exposent à une amende de 68€. 

Publicité
Logo France Bleu

Avant d'en arriver là, la municipalité informe les usagers. Une première plaque "Espace sans tabac" a été posée sur la porte d'entrée de l'aire de jeux du parc Madame de Graffigny. Les six autres espaces ludiques de la ville disposeront de ce même affichage d'ici la fin de l'année.

Protection de l'enfant ou atteinte à la liberté ?

"C'est une très bonne mesure qui accompagne la protection de l'enfant" selon Olivier Airaud, adjoint au maire délégué à la politique de la famille. "Le but, c'est d'abord d'informer la personne qui fumerait une cigarette dans ces espaces. En cas de récidive, le droit nous permet de mettre en place un système de contraventions".

"Là, je ne fume pas mais je trouve que l'interdiction est une atteinte à la liberté", estime Nelly. Pour Dominique, mamie elle aussi mais non fumeuse, "les gens, s'ils sont responsables, ne jettent pas les mégots par terre !" Un (rare) mégot traine dans l'aire de jeux Madame de Graffigny.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu