- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Société
- Violences conjugales : le bracelet anti-rapprochement entre en vigueur ce vendredi
Violences conjugales : le bracelet anti-rapprochement entre en vigueur ce vendredi
Ce bracelet permet de géolocaliser les conjoints ou ex-conjoints violents et de déclencher un système d'alerte lorsqu’ils s'approchent de leur victime. Son déploiement sera progressif dans tout le pays d'ici la fin de l'année. Une mesure attendue par l'association Femmes Solidaires 53.

C'est une des mesures phares du Grenelle contre les violences conjugales. L'usage du bracelet anti-rapprochement va se généraliser partout en France d'ici le 31 décembre. La Mayenne ne fait pas partie des cinq premières juridictions concernées, c'est un signe encourageant selon Laurette Audouit, présidente de l'association Femmes solidaires 53 : "Cela signifie qu'en Mayenne, le nombre de féminicides n'a pas augmenté par rapport à l'an passé."
Ce bracelet pourra être administré sur décision d'un juge, à la fois dans le cadre d'une procédure pénale pour accompagner un contrôle judiciaire ou en tant que condamnation. Le bracelet pourra également être administré lors d'une procédure civile par un juge aux affaires familiales dans le cadre d'une ordonnance de protection d'une victime présumée de violences.
On se réjouit de cette nouvelle mesure, maintenant on attend de connaître concrètement les conditions et surtout les délais d'attribution
Depuis le déconfinement, l'association Femmes solidaires 53 constate une hausse du nombre de cas de violences conjugales dans le département. Selon Laurette Audouit, la solution pour réduire durablement ces violences ne pourra passer que par l'éducation et un changement profond des mentalités : "Mais cela prendra sans doute des années".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !