Violences conjugales : une unité de victimologie à l'hôpital d'Arcachon
La ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes est en déplacement en Gironde ce jeudi. Elisabeth Moreno sera l'invitée de France Bleu Gironde à 7h45 demain matin pour évoquer notamment la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales au centre hospitalier d'Arcachon.
Elisabeth Moreno visitera ce jeudi matin l'unité de victimologie de l'hôpital d'Arcachon. Une "UVIC" qui propose depuis quelques semaines une prise en charge psychologique et un suivi social. Un dispositif similaire existe déjà au CHU de Bordeaux (antenne CAUVA) mais c'est la première fois qu'il voit le jour ailleurs en Gironde.
L'idée d'ouvrir cette unité de victimologie est née pendant le premier confinement, quand les médecins des urgences ont constaté une hausse des admissions pour violences intrafamiliales. L'hôpital s'est rapproché de la médecine de ville et des services de police. Le résultat c'est l'ouverture de cette unité pluridisciplinaire avec un accueil dédié, des consultations médicales, un suivi psychologique et la présence d'une assistante sociale.
On optimise la prise en charge des victimes pour qu'elles n'aient pas à faire des démarches supplémentaires à l'extérieur. Elles sont déjà dans un état de grande vulnérabilité. Il est important d'apporter une réponse globale sur un même lieu
- Marie Bidart, psychologue
L'unité de victimologie travaille également en lien avec le commissariat d'Arcachon et les gendarmeries du Bassin pour faciliter, si besoin, le dépôt d'une plainte. L'hôpital a aussi mis à disposition un logement d'urgence pour les victimes d'agressions. Il vient s'ajouter à d'autres lieux de vie crées récemment par les associations locales "Solidarité Femmes Bassin" et "Femmes Solidaires".
Julien Rossignol, directeur du centre hospitalier d'Arcachon