- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Société
- Violences envers les élus : "une défiance de l'autorité est en train de s'installer" selon un maire Berrichon
Violences envers les élus : "une défiance de l'autorité est en train de s'installer" selon un maire Berrichon
Les agressions, verbales et/ou physiques, à l'encontre des élus locaux se multiplient ces derniers mois en France et cela se ressent aussi dans l'Indre. Une réunion interministérielle sur ces cas de violence se tient ce mercredi à Matignon.

Incivilités, agressions verbales et même physiques, le quotidien des maires est loin d'être un long fleuve tranquille. Cet été, l'Association des maires de France (AMF) a comptabilisé 233 agressions envers des élus en France. Un bilan qui est en hausse par rapport à l'année dernière, à la même période. Dans l'Indre, ce phénomène est également éprouvé par les élus locaux.
Il y a une forme de défiance de l'autorité qui est en train de s'installer
Maire depuis deux mandats à Sainte-Sévère-sur-Indre, François Daugeron n'a jamais été agressé physiquement jusqu'à présent, mais les agressions verbales sont assez courantes. "Il y a une forme de défiance de l'autorité qui est train de s'installer" selon l'élu. A Valençay, Claude Doucet est à la tête de la mairie depuis près de vingt ans et lui aussi constate une hausse des agressions. "On a des remarques qui sont très très désagréables, ce sont des choses que l'on voyait moins avant". L'édile remarque que les administrés s'emportent plus facilement et la plupart du temps pour des sujets futiles : "ce sont souvent des histoires de parking, de circulation".
Agir au plus vite face à ces violences
Claude Doucet, également secrétaire général de l'Association des maires de l'Indre , estime qu'il faut agir au plus vite face à ce phénomène, "sinon cela va encore plus décourager les futurs prétendants aux mairies". Selon le maire de Valençay, il faudrait notamment faire plus de pédagogie auprès des jeunes.
Par ailleurs, le maire de Sainte-Sévère-sur-Indre constate, lui, que le contexte sanitaire n'arrange pas les choses. "Cette situation avec le Covid renforce le phénomène. J'ai eu le cas récemment sur différents marchés où on impose le masque, les gens ont parfois des réactions inattendues" regrette l'édile.
André Laignel, le maire d'Issoudun, également premier vice-président de l'AMF, l'Association des maires de France, doit participer ce mercredi à la réunion intergouvernementale sur les violences envers les élus qui se déroule à Matignon.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !